Jeudi 6 octobre à 19h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, participera à la soirée de célébration des 40 ans des Missions locales, en présence de Sabine Geil-Gomez, présidente du Conseil d’administration de la Mission locale Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

En 2022, les Missions Locales fêtent leurs 40 ans d’existence en organisant des événements toute l’année, partout en France. A cette occasion, la Mission Locale Haute Garonne a organisé entre le 20 septembre et le 6 octobre l’opération « Mission 40 ans : explore ton avenir », 15 jours de manifestations gratuites à destination de tous les jeunes haut-garonnais, de 16 à 25 ans. Cette quinzaine se clôture par un événement institutionnel et festif, le jeudi 6 octobre, à la Cité de l’Espace, à Toulouse.

La Mission locale de Haute-Garonne, à travers ses 7 antennes et ses 58 lieux d’accueil, accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, vers l’insertion sociale et professionnelle. Elle intervient sur diverses problématiques, afin de favoriser l’autonomie des jeunes : la formation, l’emploi, le logement, la mobilité, la santé, la citoyenneté ou encore l’accès à la culture.
Au cours de l’année 2021, elle a accompagné 10 948 jeunes, soit une augmentation de 10% par rapport à 2020.

Le Conseil départemental est le deuxième financeur, après l’Etat, de la Mission locale Haute-Garonne, à hauteur de 1,2 M€ par an. Par ailleurs, son Conseil d’administration est présidé par la conseillère départementale Sabine Geil-Gomez.
Le Département de la Haute-Garonne est particulièrement engagé pour l’insertion des jeunes, à travers le plan « Ambition Jeunesses », mis en œuvre depuis 2019, et dont la Mission locale Haute-Garonne est partenaire.

« La Mission Locale Haute-Garonne constitue sur notre territoire très diversifié un maillon essentiel de l’accompagnement des jeunes, en particulier dans les zones périurbaines et rurales. Depuis 40 ans, les Missions locales démontrent au quotidien leurs savoir-faire et leur utilité concrète au bénéfice des jeunes. Ces quinze jours d’événements ont été l’occasion de démontrer le rôle central et le dynamisme des Missions locales dans l’accomplissement de leur mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.