Mercredi 22 septembre à 18h, Marie-Claude Leclerc, conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch participera à la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du festival international du film historique (FIFFH), en présence de Philippe Guyot, maire de Plaisance du Touch, de Robin Berthomieu directeur du festival, d’Etienne Garcia, président du festival, de Serge Regourd, conseiller régional à l’Espace Monestié, à Plaisance du Touch.

Le Conseil départemental est un partenaire fidèle du festival depuis 2015 et soutient activement la politique d’éducation à l’image menée par le FIFFH, en partenariat avec l’Education nationale, afin de sensibiliser des élèves aux grandes questions historiques et leurs conséquences sociétales. Elle permet à chaque édition de proposer un large choix de films et d’animations en lien avec les programmes de chaque cycle, de l’école élémentaire au lycée.

Dans le cadre de son partenariat avec le festival, le Conseil Départemental propose des projections et animations en lien avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Ainsi, lundi 20 septembre, une classe de 6e du collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch ont pu assister à la projection de “Pompéi sur les traces des Romains”, en présence du réalisateur Théophile Leylavergne.

Des élèves de CM2 de l’école Moulin à vent et Le Petit train ont visionné lundi 20 septembre à 9h à l’Utopia de Tournefeuille deux épisodes de la série historique “Les enfants courage”, réalisée par Maarten van der Duin et Matthias Zirzow. Une autre séance sera proposée le vendredi 24 septembre à 9h à l’Espace Monestié. Ces deux séances sont suivies d’un temps d’échange avec un animateur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.

Le Conseil départemental soutient également le Prix des collégiens et le Prix d’honneur du festival.

“Le Festival international du film historique est aujourd’hui le seul festival consacré à la fiction historique en France, que nous sommes heureux de soutenir depuis plus de cinq ans. La culture, à travers l’éducation artistique et culturelle, est une priorité du Conseil départemental, elle est une des réponses que nous devons apporter aux défis aujourd’hui lancés à la République, et contribue à la formation et à l’émancipation des futurs citoyens”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Plus d’infos sur fiffh.com