Jeudi 3 juillet, les élus départementaux réunis en session ont voté le lancement d’un appel à projets destiné à soutenir les initiatives pour développer l’activité physique régulière chez les jeunes de 11 à 15 ans et éloignés de la pratique, en 2025 et 2026.

Le Conseil départemental a décidé de soutenir des projets sur l’ensemble du territoire destinés à proposer une offre d’activités physiques et sportives variée aux jeunes de 11 à 15 ans ne pratiquant pas une activité régulière. L’objectif est de favoriser les collaborations entre les différents partenaires du sport, de la santé, de la jeunesse, de l’éducation ou de l’insertion pour impulser des actions porteuses de bien-être, d’émancipation et de lutte contre l’isolement.

Des actions de sensibilisation au sport-santé pourront également venir compléter ces initiatives au sein des structures d’accueil des 11-15 ans, afin d’installer une dynamique collective sur le territoire.

En 2025-2026, le Département soutiendra cet appel à projets pour un budget global de 75 000 €.

Ce nouvel appel à projets fait suite au lancement du premier plan d’action Sport-santé du Département 2023-2026, pionnier en France, comprenant un programme de 40 actions afin de construire une offre de sport-santé de proximité, dans tout le département.

« Le sport est primordial pour la santé des jeunes. Selon l’OMS, près de trois-quarts des enfants et adolescents français n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés. En Haute-Garonne j’ai souhaité que nous agissions pour lutter contre ces chiffres alarmants en déployant dès 2024 le premier plan départemental Sport-santé aux côtés de 150 partenaires du sport et de la santé. Notre ambition est de faire de la Haute-Garonne un département du bien-être et de la santé, où chacune et chacun, quel que soit son âge, peut pratiquer une activité sportive près de son domicile pour préserver son capital santé », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

—-

> Candidatures sur haute-garonne.fr