Samedi 8 juin, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, participera à la 29e édition de la Marche des fiertés, organisée par l’association Pride Toulouse, aux côtés des élus départementaux Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, Marie-Claude Farcy conseillère départementale déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes âgées, Personnes handicapées, Accès aux soins, Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesses, Sports et Inès Goffre-Pedrosa, vice-présidente de la Commission Égalités, Lutte contre les discriminations.

À 13h, Sébastien Vincini visitera le village associatif et le stand du Département, installés place du Capitole.

À 14h30, le président du Conseil départemental Sébastien Vincini sera présent pour le déploiement du drapeau géant arc-en-ciel avant le départ du cortège.

Le matin, à 11h30, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, Marie-Claude Farcy conseillère départementale déléguée à l’Égalité femmes-hommes seront également présents sur le stand du Département au village associatif.

Au cours de cette journée, le public pourra échanger sur le stand du Conseil départemental avec la Maison départementale des adolescents autour de la sensibilisation des jeunes sur les questions d’égalité ainsi que sur les actions menées tout au long de l’année par la collectivité dans le cadre des Chemins de la république.

Un char aux couleurs du Conseil départemental de la Haute-Garonne défilera également lors de la marche organisée au départ de la place du Capitole à 14h30.

Signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le Conseil départemental soutient les associations haut-garonnaises qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations, en raison du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des convictions, d’un handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle.

Le Département a créé depuis 2019 une délégation en charge de l’égalité femmes-hommes et adopté un plan départemental en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, contenant plus de 50 actions concrètes autour de la jeunesse, de l’éducation, de la culture, des projets de solidarité et appliqué à ses services internes.

Le Conseil départemental fait de la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations une priorité. Plus que jamais, nous devons lutter contre toutes les discriminations et défendre la liberté de l’orientation sexuelle et l’identité de genre”, déclare Sébastien Vincini.

Dans le cadre du Mois des fiertés, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation organise un atelier et une table ronde sur le thème de la lutte contre les discriminations :
– Samedi 22 juin à 14h30 : Atelier “Fanzine collaboratif” autour des droits LGBTQIA+
À partir de 10 ans
– Mercredi 26 juin à 18h30 : Table-ronde “La mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans la communauté LGBTQIA+”
Avec :
Hervé Hirigoyen, délégué régional Midi-Pyrénées de l’association Les “Oublié.e.s” de la Mémoire des Homosexuels déportés
Régis Schlagdenhauffen, maître de conférences titulaire de la Chaire de socio-histoire des catégories sexuelles à l’EHESS, spécialiste des questions de genre, de sexualité et d’orientations sexuelles.
Isabelle Sentis, co-fondatrice du collectif Queer Code

> Sur réservation : 05 34 33 17 40 / musee-resistance@cd31.fr