Alors que l’inflation persiste et fragilise les ménages les plus modestes, le Conseil départemental soutient fortement les acteurs de l’aide alimentaire en Haute-Garonne, qui font face à une demande exponentielle et à l’arrivée de nouveaux publics.

Depuis 2021, le Conseil départemental a augmenté de 20 % les subventions de fonctionnement annuelles allouées aux associations têtes de réseau sur le territoire : Les Restos du cœur, les Restos BB, la Banque alimentaire, le Secours populaire.

Lors de la session du 25 juin, les élus départementaux ont attribué pour l’année 2024, 247 120 € de subventions à ces structures, ainsi qu’à 4 associations de distribution de colis alimentaires qui permettent de renforcer le maillage territorial des têtes de réseau : Aliméco (secteur Bagatelle), Aidons-nous (secteur Empalot), la Traversée (secteur Amouroux) et les Équipes Saint-Vincent (secteur Amidonniers).

Par ailleurs, le Département renouvelle son soutien à 11 épiceries sociales et solidaires, pour un montant de 71 000 €.

En 2023, la collectivité a lancé un premier appel à projet pour accompagner la création d’épiceries sociales et solidaires, afin de renforcer et diversifier l’offre de l’aide alimentaire sur le territoire et favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes précaires.

“Les associations de l’aide alimentaire exercent une mission de solidarité indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux des plus démunis. Depuis la crise sanitaire, la demande a explosé et la hausse des prix a gravement impacté le budget des ménages consacré à l’alimentation. Dans ce contexte, le Conseil départemental maintient son engagement pour soutenir le réseau associatif de l’aide alimentaire en Haute-Garonne, mais également pour encourager la création d’épiceries sociales et solidaires qui permettent de proposer une offre complémentaire. La solidarité est l’ADN de notre collectivité. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action pour lutter contre la hausse de la précarité”, a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

L’aide alimentaire en chiffres : 

– 2 487 000 repas délivrés par les Restos du Cœur 31 en 2023 (+ 25 % de demandes en un an)

– Plus de 3 400 tonnes de marchandises distribuées par la Banques alimentaire aux associations du territoire contre 1900 tonnes avant la crise sanitaire.

– 40 000 personnes soutenues par le Secours populaire en 2023 (sur Toulouse, la structure fait face à une progression de + 151% depuis 2022).