Jeudi 8 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a reçu un Trophée de la participation et de la concertation 2022 (2 étoiles), organisé par la Gazette des communes et Décider ensemble, pour la mise en place de deux budgets citoyens participatifs : le Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales (FSICL) et la Bourse Initi’Active Jeunesses.

Ce prix a été remis par Chantal Jouanno, présidente du jury et de la Commission nationale du débat public lors d’une cérémonie organisée à Grenoble, dans le cadre de la conférence internationale de l’Observatoire International de la Démocratie Participative.

Ce trophée vient saluer deux actions de démocratie participative innovantes du Conseil départemental de la Haute-Garonne au service de la culture et de la jeunesse, élaborées avec les habitantes et les habitants du département.

Lancé en 2019, le Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales (FSICL) a pour objectif d’accompagner financièrement des associations ou acteurs émergents dans la réalisation de leur projet culturel de territoire. Les lauréats de ce fonds sont désignés par un jury citoyen, composé de 25 habitants du territoire, tirés au sort après un appel à candidatures, qui dispose d’un budget annuel de 75 000 €. 25 projets d’associations ont ainsi été subventionnés depuis 2019 et 150 associations candidates, non retenues par le jury, ont bénéficié d’un accompagnement technique et administratif pour leur projet.

 

Créée par le Conseil départemental en janvier 2020, la Bourse Initi’Active Jeunesses est un fonds de soutien à la réalisation de projets d’utilité sociale portés par des jeunes haut-garonnais de 11 à 29 ans, à hauteur de 4 000 € par projet. Le comité d’attribution de ce fonds est composé d’anciens lauréats de cette Bourse, de jeunes du Groupe Miroir Jeunes, première instance de participation au sein de la collectivité ouverte aux jeunes de 11 à 29 ans, d’élus départementaux, de professionnels du Conseil départemental et de partenaires haut-garonnais actifs dans le secteur de la jeunesse. Près de 80 projets ont été financés depuis sa création.

Engagé depuis plus de 7 ans dans la démocratie participative de proximité, le Conseil départemental est fier de recevoir cette reconnaissance nationale qui récompense une démarche ambitieuse mise en place par la collectivité pour impliquer concrètement les citoyennes et les citoyens dans le débat public et la construction des politiques publiques départementales. Pleinement conscient de la crise démocratique qui éloigne les habitants du système représentatif et des valeurs républicaines, le Département fait du dialogue citoyen une force motrice essentielle pour mobiliser l’ensemble de nos moyens dans la mise en œuvre de politiques publiques efficaces, justes et solidaires“, souligne Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses.