Mercredi 14 juillet, le Conseil départemental célèbre la République en proposant une série d’expositions mémorielles et artistiques qui illustrent les actions menées par la collectivité pour promouvoir les valeurs républicaines, défendre l’égalité, lutter contre la montée des intolérances.
Depuis 2017, le Département fait vivre ces valeurs sur l’ensemble du territoire, à travers le programme de manifestations « Les Chemins de la République ». Par ailleurs, la collectivité s’est dotée en 2019 d’un plan d’actions pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
« Le Conseil départemental a choisi d’agir pour la République en affirmant toute l’année, et avec encore plus de force symbolique le 14 juillet, que l’humain est au centre du projet républicain en favorisant la rencontre, le lien, l’empathie, le partage et l’émancipation. Au Conseil départemental, fêter le 14 juillet c’est fêter la République qui demeure notre rempart, notre bien commun, notre avenir, notre espérance » souligne le président du Conseil départemental Georges Méric.
Le programme d’expositions gratuites et grand public du 14 juillet, présentées à l’Hôtel du Département :
– « 14 juillet pendant la Résistance » du Musée départemental de la Résistance et de la déportation
En 1940, le régime de Vichy transforme la fête nationale du 14 juillet en une journée « de deuil et de recueillement », en hommage aux morts de la guerre. Il n’est plus question d’honorer la République, anéantie par le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.
La Résistance apparaît très tôt autour du 14 juillet pour défendre la République. A Toulouse, les premiers groupes s’emparent de cette date emblématique dès 1941 par la création d’un journal « Vive la Liberté ! » et rappellent les valeurs du 14 juillet et la devise républicaine.
> Exposition commentée par Elérika Leroy à 15h et 16h30
– « Audacieuses, ces femmes qui font l’Histoire » des Archives départementales
Dans cette série de portraits de Gilles Sire, 6 femmes inspirantes et audacieuses, haut-garonnaises de naissance ou d’adoption, sont mises à l’honneur.
Qu’elles se nomment Jane Dieulafoy, Marguerite Dilhan, Marie-Louise Dissart, Françoise D’Eaubonne, Marguerite Canal ou Marthe Condat, qu’elles soient archéologue, avocate, résistante, auteure engagée, médecin agrégée ou cheffe d’orchestre, ces femmes n’ont pas hésité à s’affranchir des codes et conventions de l’époque pour offrir au monde leur talent et leur combat.
> En présence de Gilles Sire
– « In the same boat » de Francisco Zizola
Après avoir été hébergées à la Galerie 3.1, la cour du Conseil départemental accueille des œuvres bouleversantes du photojournaliste italien, réalisées lors d’un reportage sur les migrants en Méditerranée.
Dans la lignée de ses précédents travaux qui lui ont valu des prix prestigieux, le photojournaliste Francesco Zizola présente à Toulouse, en partenariat avec le Département, sa série In the same boat, primée au World Press Photo de 2016.
> Exposition commentée par SOS Méditerranée à 16h et 17h30
– 40 portraits LGBTQI+ de Florent Manelli
Les États-Unis célèbrent le LGBT History Month depuis plus de vingt ans. L’illustrateur Florent Manelli lance un projet similaire dans l’Hexagone à travers 40 portraits rendant ainsi hommage à celles est ceux qui, à leur échelle, agissent ou ont agi pour faire avancer les droits LGBT+. Parmi ces dessins figurent des « légendes » américaines incontournables, comme Marsha P. Johnson, l’une des initiatrices des émeutes de Stonewall en 1969, ou Brenda Howard, bisexuelle, qui a organisé la première Marche des fiertés à New York.
> Exposition commentée par Florent Manelli à 15h30 et 17h30
– « Passeport pour la Fraternité » de Bettina Rheims
Cette exposition, lancée par SOS racisme, regroupe 21 portraits de personnalités engagées réalisés par la grande photographe Bettina Rheims. Intellectuels, universitaires, artistes, sportifs, portent ce message plus que jamais essentiel, celui d’un ‘Visa pour la Fraternité’.