Les élus du Conseil départemental, réunis en Commission permanente, ont adopté une subvention de 141 000 € au profit de l’Action Vacances 2021 portée par Jeunesse au Plein Air, afin de permettre à des jeunes issus de familles défavorisées de partir en vacances.
Dans le contexte de crise actuel, le Département souhaite renforcer son soutien à destination des personnes fragilisées par les conséquences sociales de la pandémie de Covid-19. L’aide financière du Conseil départemental permet chaque année de financer 5 000 journées vacances à hauteur de de 25,80 € par jour et par enfant.
Dans le cadre de cette action, le Conseil départemental subventionne 9 associations laïques organisatrices de séjours et confédérées au sein du Comité Départemental de la Jeunesse au Plein Air : les Francas de Haute-Garonne, les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF), l’Association pour la Culture (ACLEF), l’Education et la Formation, le Cercle Michel Boniface, la Ligue de l’Enseignement 31, l’Etablissement Régional Léo Lagrange Sud-Ouest (ERLLSO) et l’Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (AROEVEN), Loisirs Éducation Citoyenneté Grand Sud (LECGS) et la Fédération des Foyers Ruraux 31/65 (FFR31/65).
Le Département est un partenaire historique de Jeunesse au Plein Air. Depuis 1987, la collectivité permet chaque année à plus de 500 jeunes haut-garonnais âgés de 3 à 17 ans issus de familles modestes, de partir en vacances en France et à l’étranger.