Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route sur la bifurcation écologique votée le 25 juin dernier, le Département a décidé de revisiter le règlement du label « Comme à la maison ». Ce dernier intègre désormais la volonté de la collectivité de soutenir le développement des projets culturels haut-garonnais engagés dans une démarche de responsabilité écologique.

Ces « éco-lieux culturels » devront répondre à de nouveaux critères comme la préservation des biodiversités, des ressources et l’amélioration du cadre de vie, le développement d’une alimentation saine et durable, une gestion responsable des déchets, la réduction de l’impact carbone, des déplacements ou encore la sensibilisation aux démarches écoresponsables.

L’appel à candidatures débute ce 7 juillet jusqu’au 12 octobre 2025*. 

Depuis sa création en 2019, le label « Comme à la maison » a été attribué à 32 lieux culturels et une aide financière à l’investissement de 340 000 € a été engagée pour appuyer leur développement. Ces lieux culturels dits « hybrides » ou « alternatifs » portent une programmation culturelle et garantissent les conditions d’un accueil convivial favorisant le tissage du lien social et la mobilisation des habitants, du nord au sud du Département et dans l’ensemble des bassins de vie, ruraux ou de montagne, urbain ou périurbain (café associatif, librairie, épicerie solidaire, ressourcerie, jardin créatif en territoire de montagne…).

* Peuvent candidater : les lieux de culture publics ou privés (cafés associatifs culturels, médiathèques, pôles culturels, lieux de création et de diffusion, tiers lieux, etc.). L’appel à candidatures est également ouvert aux établissements dont l’activité principale n’est pas culturelle mais qui proposent une programmation culturelle et qui répondent aux objectifs d’écoresponsabilité de ce label. 

> Candidatures sur haute-garonne.fr