Vendredi 6 décembre 2019 à 20h30
Silence…
Compagnie Théâtre de la peau
Danse -Théâtre – À partir de 12 ans – Durée : 1h
 > Étape de création d’une résidence d’artistes qui a lieu du 2 au 6 décembre 2019

La compagnie Théâtre de la peau, initialement dénommée Compagnie Kahu-Kaha à sa création en 2008, est née dans le Vaucluse (84) à l’initiative de trois jeunes sous la direction d’Alain Simon. Au fil du temps, la compagnie se déplace et se transforme. Elle repose ses valises en 2012 dans l’Aude (11), à Montolieu, et oriente sa démarche de création autour des arts du geste et du mouvement. Sa nouvelle appellation « Théâtre de la peau » se rapproche alors davantage de sa nouvelle démarche artistique.

Dans la ville de papier, il y a cinq personnages. Il y a des murs fragiles et la paix qui part en fumée. Il y a les membres d’une même famille où chacun s’interroge et témoigne. Il y a la barre d’un tribunal et l’estrade du discours. Il y a le froid et les chaleurs du silence. Les souvenirs des uns et les rêves des autres dans les danses, les mots et les mélodies. Il y a plusieurs générations, c’était peut-être hier et sans doute aujourd’hui. Et comme « il faut beaucoup de silence pour que le cri devienne un chant », il faut beaucoup de sueur, de salive et de sons pour libérer l’expression !

Conception du spectacle et comédienne-danseuse : Anaïs Lairon-Reynier / Danseuse Krump et contemporain : Léa Jamilloux / Musique : Marin Bonnazi / Direction d’acteur et regard extérieur : Wilda Phillipe / Regard extérieur chorégraphique : Ananda Montange / Lumière et régie : Nicolas Poirier / Copyright : Virgine Costet


Vendredi 13 décembre 2019 à 20h30
Morceaux Choisis
Compagnie La Baraque
Danse contemporaine – Tout public – Durée : 1h
> Étape de création d’une résidence d’artistes qui a lieu du 9 au 13 décembre 2019

La compagnie La Baraque fête ses 30 ans !
Dans le cadre de cet anniversaire, La compagnie La Baraque fera plusieurs escales à l’Espace Roguet cette saison. Après avoir participé au lancement de saison en septembre dernier, la compagnie sera accompagnée en résidence pour la finalisation de leur nouvelle création « Morceaux choisis ». Nous les retrouverons également pour un stage participatif danse et musique destiné aux amateurs cet hiver.

Nouvelle création : Morceaux choisis
Sur le plateau se jouera un face à face, interprété par les deux plus jeunes danseuses de la compagnie et les deux plus anciens danseurs.
« Nous nous appliquons dans un premier temps à aider à l’émergence de chaque individualité en tant que sujet. Puis, très vite, se posera la question de comment faire émerger de chacune de ces individualités un faisceau de liens capable de faire sens pour chacun et pour tous à la fois. Le lâcher prise fait naître notre vraie danse.
Chacun a le devoir d’être sincère, tel est l’enjeu. » Elisa Martin-Pradal

Avec : Anne-Laure Chelle, Pauline Cistac, Elisa Martin-Pradal et Serge Soula / Chorégraphe : Elisa Martin-Pradal / Proposition vidéo : Baptiste Hamousin / Lumières : Alessandro Pagli / Bande son : Christophe Poulin / Copyright : Baptiste Hamousin