Samedi 17 mai, le Conseil départemental participe à la 21ème Nuit européenne des musées avec l’ouverture exceptionnelle en soirée du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et de La galerie 3.1 à Toulouse et du Musée de l’Aurignacien à Aurignac.
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – De 18h à minuit
Le musée s’associe au festival « L’histoire à venir » pour une Nuit des musées sur le thème « À l’écoute », avec une création sonore musicale et fictionnelle de l’artiste Benoit Bories, « Traversées », élaborée avec le conseil scientifique de l’historienne Camille Fauroux, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Trois femmes, que tout sépare a priori, vont vivre le travail forcé à Berlin sous l’Allemagne nazie. Au contact les unes des autres, elles apprendront à tisser des liens de solidarité et à développer un instinct de sororité fait de petits gestes et d’attentions leur permettant de (sur)vivre.
– 18h-23h : Initiation à la communication radio avec le radio club F5KSE de Lardenne et découverte de Radio Toulouse avec le radio club F6KIH
– 18h et 19h : Atelier chant « Le chant des partisans » (45 min) avec Eugénie Berrocq-Irigoin, chanteuse soprano et créatrice du spectacle Chanter c’est aussi résister !
– 20h, 21h, 22h : Visites chantées de l’exposition permanente, avec l’équipe du musée et Eugénie Berrocq-Irigoin (20 min)
– 21h : Performance sonore « Traversées » de Benoit Bories suivie d’un débat avec l’artiste et Camille Fauroux, maîtresse de conférence en Histoire à l’UT2J (70 min)
Sur réservation – 52 allées des Demoiselles – Toulouse
Musée de l’Aurignacien – De 20h à minuit
À l’occasion de cet événement, le Musée de l’Aurignacien ouvre ses portes gratuitement de 20h à minuit. C’est à la lumière de lampes torches que le public pourra visiter l’espace d’exposition permanente mais aussi découvrir les expositions temporaires « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu » et « Souvenirs d’Aurignac ».
Avenue de Benabarre – Aurignac
La galerie 3.1 – De 17h à 22h
La galerie 3.1 sera également ouverte le samedi 17 mai, de 17h à 22h, pour accueillir les artistes Léonore Gautier, Arthur Plateau, Fabienne Jaureguiberry pour un temps de résidence dans le cadre de la prochaine exposition « L’île heureuse, ici tout devient réel », qui se tiendra du 5 juin au 30 août 2025. La soirée sera ponctuée par la performance musicale « À jamais » de Climapstic-Étienne Lescure.
7 rue Jules Chalande – Toulouse
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr
Photo : Musée départemental de la Résistance & de la Déportation – Crédit : Aurélien Ferreira/CD31