La Haute-Garonne, territoire expérimentateur du Service public de l’insertion et de l’emploi
Georges Méric : “Nous devons garantir à tous les demandeurs d’emploi un accompagnement adapté et efficace”

La Haute-Garonne a été retenue comme territoire expérimentateur du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) lancé par l’État en 2021, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

La candidature, portée par le Conseil départemental en lien avec Pôle Emploi et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), impliquant plus de trente acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, a été retenue pour les années 2022 et 2023.

Le SPIE vise à renforcer la coordination opérationnelle des professionnels de l’insertion afin d’optimiser l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles pour s’insérer sur le marché du travail.

La crise sanitaire a fait basculer de nouvelles catégories de la population, jusqu’alors inconnues des services sociaux de proximité, dans la pauvreté et l’inactivité. La dégradation du tissu économique s’est traduite au plus fort de la crise par une augmentation de 8 % du taux de chômage et de 10 % du nombre de bénéficiaires du RSA en Haute-Garonne.

Pour autant, les perspectives de recrutement existent dans de nombreux secteurs d’activité à la faveur de la reprise économique annoncée. Dans ce tournant, la réconciliation des besoins des entreprises et de la population en recherche d’emploi revêt un intérêt majeur.

C’est pourquoi le Conseil départemental a souhaité impliquer dans le projet haut-garonnais, aux côtés de l’Etat et du Pôle Emploi, les acteurs de l’insertion et de l’emploi, ainsi que les acteurs économiques dans les filières porteuses pour le territoire (bâtiment, les services à la personne, l’hôtellerie, la restauration, l’agriculture, l’économie sociale et solidaire et l’animation).

Le Département prévoit notamment la mise en œuvre d’un réseau départemental de 150 référents SPIE constitué de professionnels des diverses institutions en charge de l’accompagnement vers l’insertion socioprofessionnelle des publics (Maisons de Solidarités, référents Jeunes majeurs, référents ACTI PRO, Pôle Emploi, Missions locales, autres partenaires du Programme départemental de l’Insertion tels que les maisons de chômeurs etc.).

Ce projet s’adresse à tous les publics sans emploi, allocataires du RSA, mères isolées avec enfants, jeunes majeurs accompagnés et jeunes à fortes difficultés sociales, personnes sans emploi de plus de 50 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap…

Les actions déployées dans le cadre du Service public de l’insertion et de l’emploi sont cofinancées avec l’État. Le Département y alloue un budget prévisionnel de 92 500 €.

“Face aux conséquences de la crise économique et sociale, le Conseil départemental reste pleinement mobilisé pour soutenir l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. En tant que collectivité de la solidarité, le Département est particulièrement engagé pour l’accompagnement personnalisé des 37 000 allocataires du RSA, et soutient 150 associations œuvrant pour l’accès à l’emploi, le lien social, et l’insertion des publics vulnérables. En devenant territoire expérimentateur du Service public de l’insertion et de l’emploi, le Conseil départemental souhaite renforcer son action en coordonnant l’ensemble des acteurs de l’insertion et le monde économique”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.