Samedi 20 et dimanche 21 septembre, la Médiathèque départementale organise la 4ème édition de sa grande Braderie solidaire dans ses locaux de Labège, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Chaque année, la Médiathèque départementale prête plus de 300 000 livres, CD, DVD, jeux… aux 180 bibliothèques et médiathèques publiques de Haute-Garonne qui sont renouvelés régulièrement.

Plus de 10 000 livres et CD seront ainsi proposés le samedi 20 septembre pour les documents destinés à la jeunesse et le dimanche 21 septembre pour les documents destinés aux adultes. Romans, bandes dessinées, ouvrages documentaires, livres pratiques, albums pour les enfants, romans pour la jeunesse, CD musicaux, partitions… aux prix modiques de 1 € le livre et 0,50 € le CD.

Les bénéfices des ventes seront reversés en intégralité à l’association Partage 31, partenaire de l’opération, dont les actions visent à lutter contre toutes formes d’exclusion et de discrimination dans un esprit de solidarité.

En 2024, La grande Braderie de la Médiathèque départementale a accueilli 1 200 personnes sur une journée à Saint-Gaudens et permis la vente de 10 000 documents, dont les recettes ont été versées à l’association Linkee qui lutte contre les précarités des étudiants.

La Médiathèque départementale porte la politique de la collectivité en matière de développement de la Lecture publique, compétence du Département. Elle accueille au quotidien sur ses deux sites, à Labège et à Saint-Gaudens, les bibliothécaires des 180 bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants, pour le prêt de documents, la formation et l’accompagnement dans leurs projets d’animation culturelle. Elle propose également tout au long de l’année 80 animations ouvertes gratuitement au public.

Sa médiathèque numérique en ligne (livres, musique, film, presse et auto-formation) est ouverte à toutes les Haut-Garonnaises et tous les Haut-Garonnais. L’accès complet est réservé aux usagers d’une bibliothèque municipale du réseau de lecture publique. Les collégiens peuvent profiter d’eMedia31, un portail qui leur est spécialement dédié.

La Médiathèque départementale a obtenu le label national « Premières pages », afin de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre à l’importance de la lecture et de l’éveil culturel dès le plus jeune âge.

>> Télécharger le programme

Entrée libre et gratuite
– Samedi 20 septembre de 9h30 à 13h30 : documents pour la jeunesse
– Dimanche 21 septembre de 9h30 à 13h30 : documents pour les adultes

> 611 rue Buissonnière – Labège