JOURNÉE MONDIALE DES SOLS 2022
“Fresque du sol : le grand test !” – Une journée pour préserver les sols
Lundi 5 décembre – Hôtel du Département

Lundi 5 décembre, à partir de 9h au Pavillon République, dans le cadre de la journée mondiale des sols 2022, le Département accueille “La Fresque du sol : le grand test !”, organisée par l’Association française pour l’étude des sols (AFES). Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation ouvrira cette journée.

Cette 6ème édition s’intitule “Les sols pour la nutrition” et se déroule à Toulouse autour de 6 événements dont le Conseil départemental est partenaire.

À l’image de la Fresque du climat, le but du jeu sérieux “Fresque du sol” est d’avoir une vision transversale de ce qu’est un sol, ce qu’il nous apporte et comment le préserver. Le jeu ne se cantonne pas au constat mais aboutit à des propositions d’actions pour mieux connaitre et préserver les sols. La forme permet l’expression et la mobilisation de tous les acteurs. Cette séance constitue le grand test du jeu et permettra de recueillir les avis des participants avant le lancement national en mai 2023.

La préservation des sols est au cœur des grands enjeux environnementaux afin qu’ils continuent à remplir leurs fonctions naturelles et incontournables de captation de carbone, de réservoir d’eau et de biodiversité. Leur dégradation est principalement liée à l’activité humaine (artificialisation, agriculture intensive, déforestation, irrigation, pollutions industrielles…).

Depuis 2018, le Conseil départemental propose des diagnostics aux agriculteurs et a conçu le document “Prévenir l’érosion avec des sols vivants”. Plusieurs expérimentations de couverts végétaux avec des démonstrations ont été organisées dans le département, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs 31 notamment. Les couverts végétaux sont des cultures intermédiaires plantées en intersaison, entre deux cultures commerciales pour ne pas laisser les sols nus.

Ils protègent le sol contre l’érosion et le lessivage provoqués par le vent et la pluie. Ils étouffent les herbes indésirables pour limiter ensuite le recours à des produits de traitement. Ils constituent une protection physique qui limite l’évaporation de l’eau sous l’effet du soleil et du vent. En augmentant la teneur en matière organique du sol, ils accroissent sa capacité à stocker l’eau et à retenir les éléments nutritifs.

Le Laboratoire départemental 31 EVA réalise des analyses de sols permettant aux agriculteurs de connaître les caractéristiques liées à la fertilité de leurs parcelles.

Les conseillers agro-environnement du Département mènent des actions précises sur les exploitations pour lutter contre l’érosion des sols et les coulées de boue, réaliser des diagnostics pour des systèmes économes en eau par l’amélioration de la gestion des sols, analyses de sols….

“En créant la Direction de l’agroécologie au Conseil départemental en 2017, nous avons fait le choix de défendre une agriculture durable avec des méthodes de culture saines pour la planète, pour les agriculteurs et pour le consommateur. La Haute-Garonne est le seul Département à déployer sur le terrain un réseau de 27 conseillers agro-environnement qui nous permet aujourd’hui d’être reconnu auprès des agriculteurs pour nos actions sur le terrain et plus particulièrement pour la préservation de nos sols”, déclare Bernard Bagnéris vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation.


La presse est conviée