Lundi 28 novembre à partir de 8h45, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Samuel Vuelta Simon, procureur de la République de Toulouse, Christophe Amunzateguy, procureur de la République de Saint-Gaudens, et Georges Méric, président du Conseil départemental, ouvriront la Journée interprofessionnelle de lutte contre les violences faites aux femmes à l’Hôtel du Département.

Cette journée annuelle réunit tous les acteurs engagés au sein de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, créé il y a un an à l’initiative de la préfecture de la Haute-Garonne et du Département de la Haute-Garonne, qui co-pilotent cette nouvelle instance.

Près de 200 professionnels, partenaires publics et associatifs, seront ainsi présents afin de coordonner les connaissances, les actions et les moyens dans la prévention et la lutte contre les violences envers les femmes dans le département. Ernestine Ronai, Grand témoin de la création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne en décembre 2021, co-présidente de la commission Violences de genre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et chargée de mission par le ministère pour le développement des Observatoires territoriaux des violences envers les femmes, interviendra notamment sur le réseau et le rôle des observatoires locaux.

Au cours de cette journée, seront évoqués les thèmes de “la santé, une dimension incontournable de la prise en charge des femmes victimes de violences”, le “repérage et premières paroles des victimes” et “la place des enfants dans le parcours de sortie des violences”, en présence d’experts nationaux et locaux ainsi que des associations expertes.

La crise sanitaire a été un accélérateur des violences envers les femmes (+ 42 % en France, et + 30 % en Haute-Garonne). L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne a pour objectif d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des violences des victimes. Il s’appuie sur un partenariat institutionnel et associatif renforcé : Justice, services de Police et Gendarmerie, Agence Régionale de Santé (ARS), CHU de Toulouse, des associations : APIAF, Olympe de Gouges, Du côté des femmes, Femmes de papier, Une autre femme, France Victimes 31, ACCJSE, CIDFF 31, AVAC, ainsi que les équipes sociales et médico-sociales du Conseil départemental et des services de l’État.

L’Observatoire travaille notamment à l’élaboration prochaine d’un plan annuel de formations et sensibilisations inter-institutionnelles et la production d’outils professionnels de repérage et d’accompagnement. Mis à la disposition des Haut-Garonnaises depuis la création de l’Observatoire en 2021, le violentomètre, présenté sous forme de règle graduée, indique ce qui relève ou non des violences conjugales. Un nouvel outil, les “cartes victimes”, sera présenté lors de cette journée interprofessionelle et diffusé au grand public au format d’une carte bancaire, qui réunit les numéros d’urgence et contacts de proximité.

Le recueil annuel de données sur les violences faites aux femmes, produit annuellement par L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, sera remis aux partenaires lors de cette journée.

Pour Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, “L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des quinquennats du Président de la République. La lutte contre les violences faites aux femmes constitue le premier pilier de cette Grande cause, sans lequel l’égalité ne deviendrait jamais une réalité concrète. En 2021, la préfecture et le Département de la Haute-Garonne ont créé un Observatoire départemental des violences faites aux femmes pour mobiliser tous les acteurs concernés dans ce combat. Il ne s’achève jamais. Il se mène à chaque instant, partout !

Les actes de violence envers les femmes ou les jeunes filles ne doivent plus être un tabou au sein de notre société. Depuis 2015, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes sont une priorité du Conseil départemental. La création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes il y a un an, en co-pilotage avec les services de l’État, nous permet d’unir et de coordonner tous les acteurs haut-garonnais afin d’éradiquer ce fléau en Haute-Garonne, qui a des conséquences dramatiques sur les victimes, les co-victimes et la société dans sa globalité“, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger le programme de la Journée interprofessionnelle de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne

Télécharger le recueil des données 2022 de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne

CONTACTS PRESSE
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Cécile van de Kreeke
Tél : 05 34 33 33 72 | 06 24 66 05 30
cecile.van-de-kreeke@cd31.frservice-presse@cd31.fr

Préfecture de la région Occitanie, de la Haute-Garonne
Marie Latreille de Fozières
Tél : 05 34 45 36 17 | 06 45 89 72 16
service-presse@occitanie.gouv.fr | 05 34 45 34 45

Non ouvert au public. La presse est conviée – Rdv en Salle de l’Assemblée