Mardi 25 novembre à 14h30, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra dans les locaux de l’association Enfanfare à Toulouse. Cette structure propose, en partenariat avec le Département, un dispositif unique en France de « mode de garde mobile » pour les enfants des femmes victimes de violences conjugales.

Seront également présents Sandrine Baylac, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, Maison des solidarités, Insertion, Logement, Habitat et Marie-Claude Farcy, conseillère départementale en charge de l’Égalité femmes-hommes. La visite des locaux sera assurée par Sonia Dehez, directrice de l’association et Christelle Valèze-Barrio, directrice adjointe.

Ce dispositif, co-financé par le Conseil départemental et l’État, est destiné à permettre aux femmes d’effectuer leurs démarches de sortie des violences en sécurité. Lancé au mois de novembre 2025 à Toulouse, il mobilise des professionnelles et professionnels de la petite enfance qui se déplacent sur les lieux des démarches administratives des victimes (commissariat, gendarmerie, rendez-vous médicaux d’urgence, MDS, tribunaux, etc.) afin d’assurer un accompagnement ponctuel des enfants pendant ces temps. 

Co-pilote de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes aux côtés de la Préfecture de la Haute-Garonne, le Conseil départemental a fait de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités.

Ce dispositif innovant n’a encore jamais été expérimenté en France. Il est le fruit d’un travail partenarial fort des actrices et acteurs du territoire, destiné à lever les freins dans le parcours de sortie des violences conjugales en Haute-Garonne.

Les journalistes sont conviés à la visite des locaux à 14h30 qui sera suivie d’un point presse. 

> Adresse : Association Enfanfare – 2 rue Descoins-Tinard – 31100 Toulouse

Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr

POINT PRESSE

La visite des locaux de l’association sera suivie d’un point presse qui réunira le président Sébastien Vincini, Sonia Dehez et Christelle Valèze-Barrio, directrices de l’association, ainsi que des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants mobilisés dans le cadre de ce dispositif, afin d’échanger avec les journalistes présents.