Mercredi 29 novembre à 17h15, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, procèderont à l’installation du Conseil départemental des Jeunesses à l’Hôtel du Département, en présence de 100 jeunes haut-garonnais.
Le Département développe depuis 2017 une politique de concertation innovante, plaçant les jeunes au cœur du débat public. Il associe ainsi depuis 5 ans plus de 300 jeunes entre 11 et 29 ans au sein du « Groupe miroir », instance libre de participation citoyenne, sans mandat et sans engagement, qui permet aux jeunes de co-construire les politiques publiques départementales aux côtés des élus.
Dans le cadre du nouveau plan départemental « Ambition jeunesses 2023-2028 », cette instance évolue pour devenir le Conseil départemental des jeunesses, ouvert aux jeunes haut-garonnais de 11 à 29 ans. Il se réunira tous les mois entre décembre et juin, en alternance à l’Hôtel du Département, sur le territoire ou en visioconférence, en présence des élus départementaux.
Au cours de cette réunion de lancement participative, des jeunes du « Groupe miroir » témoigneront de leur expérience et les participants échangeront sur les modalités de cette nouvelle instance ainsi que les thématiques qu’ils souhaitent aborder au sein du Conseil départemental des jeunesses.
Le Conseil départemental a été récompensé en juin 2020 par le Prix Anacej dans la catégorie « Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes ».
« En Haute-Garonne, un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans, les jeunes constituent les forces vives de notre département. Depuis 5 ans, au Conseil départemental, nous plaçons les jeunesses au cœur de l’élaboration de nos politiques publiques en les rendant acteurs de leur avenir. Le Conseil départemental des Jeunesses vient renforcer la politique que nous avons engagée dans la lutte contre les déterminismes, en faveur de l’émancipation et du bien-être des jeunes sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons, en tant qu’élus, la responsabilité de répondre aux défis lancés par les jeunes pour bâtir une société responsable, solidaire et juste », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
> Soirée ouverte au public sur inscription. Accueil en salle des Pas Perdus et salle de l’Assemblée (Bât B)
> Pour les journalistes, merci de bien vouloir confirmer votre présence à service-presse@cd31