Samedi 22 octobre à 9h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a installé la première Assemblée citoyenne du Département, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, d’Aude Lumeau-Préceptis, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen et des élus départementaux.

Cette nouvelle instance de démocratie participative est composée de 162 citoyens volontaires pour un mandat de deux ans. L’Assemblée citoyenne du Département invite pour la première fois, au sein d’une instance novatrice et pérenne, les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais à participer concrètement à l’élaboration des politiques publiques départementales, aux côtés des élus de la collectivité.

« Cette première réunion plénière constitue une date historique pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour les habitants du département et pour notre politique en matière de démocratie participative. Cette Assemblée citoyenne, unique en France par son format et son ambition, marque la vie et l’histoire de notre collectivité. Elle démontre notre volonté d’être au plus près des attentes de nos concitoyens, d’écouter leurs doléances et d’innover dans le processus de décisions. Cette instance est la meilleure des réponses à la défiance que connait le monde politique, une défiance qui favorise la montée des populismes, des extrémismes et des dérives les plus dangereuses pour notre démocratie et notre République », a déclaré Georges Méric en ouverture de la première séance plénière de l’Assemblée citoyenne.

Télécharger la note de presse

Télécharger la photo / Crédit : Aurélien Ferreira / CD31