Vendredi 29 novembre à 16h, Georges Méric inaugurera les nouveaux locaux de la Mission locale du Comminges à Saint-Gaudens, en présence de Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale et présidente de la Mission locale Haute-Garonne, Loïc Le Roux de Bretagne, président de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Etienne Guyot, préfet de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de la Haute-Garonne.

La Mission locale Haute-Garonne intervient dans les 588 communes du territoire départemental, à travers 6 antennes (Nord-est, Nord-ouest, Ouest, Lauraguais, Muretain et Comminges) et 58 permanences.

L’antenne du Comminges est désormais installée 7 boulevard Pasteur à Saint-Gaudens, dans les anciens locaux de la Maison du BTP, qui ont été entièrement rénovés.
Ce local, d’environ 400 m², est situé sur un territoire prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville (QPV).
Les travaux de rénovation, engagés par la Mission locale Haute-Garonne, ont été soutenus par le Conseil départemental, financeur majoritaire, à hauteur de 170 000€.

L’antenne du Comminges compte 17 salariés et déploie son action sur 16 permanences:  Aspet, Aurignac, Bagnères-de-Luchon, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, Cierp-Gaud, Gourdan-Polignan, L’Isle-en-Dodon, Le Fousseret, Martres-Tolosane, Mazères-sur-Salat, Montréjeau, Saint-Béat, Saint-Martory, Salies-du-Salat.

La Mission Locale Haute-Garonne (MLHG) offre aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, un accompagnement personnalisé vers l’insertion sociale et professionnelle.
En 2018, 8 400 jeunes ont été accompagnés par la Mission locale. Parmi eux, 3 000 jeunes ont signé au moins un contrat de travail, 1 800 ont bénéficié d’une formation et 900, d’un stage en entreprise.

Le Conseil départemental soutient financièrement la Mission locale Haute-Garonne à hauteur de 1,2M€ par an, soit 23% de son budget annuel.

« La Mission Locale Haute Garonne est un service public de proximité essentiel pour l’accompagnement des jeunes sortis du système scolaire vers l’autonomie et l’insertion professionnelle. Le Conseil départemental, partenaire de la Mission locale, a soutenu le projet de l’antenne du Comminges car il est indispensable de maintenir un maillage du territoire efficace qui permette d’offrir aux jeunes haut-garonnais un égal accès à ce service d’insertion » souligne Georges Méric.

Informations pratiques :
Antenne de la Mission locale du Comminges à Saint-Gaudens
7 boulevard Pasteur – Saint-Gaudens
> La presse est conviée