Du 13 novembre au 6 décembre 2019, le Conseil départemental organise, sur l’ensemble du territoire, un deuxième cycle d’ateliers participatifs dans le cadre de la grande concertation Haute-Garonne Demain.

Haute-Garonne Demain invite les Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises à se projeter en 2050 afin de définir une vision collective pour l’avenir du territoire dans un objectif de « mieux vivre-ensemble ».

En juin 2019, la première phase de la concertation a permis de faire émerger les aspirations citoyennes telles que : produire, se nourrir et consommer localement; permettre l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ; mettre les nouvelles technologies au service de l’humain ; accompagner la transition écologique et les mobilités durables ; tendre vers de nouvelles formes d’habitat ; renforcer l’emploi local ; et valoriser l’engagement et la participation citoyenne.

Désormais, le Conseil départemental propose aux habitants haut-garonnais de travailler sur des actions concrètes qui répondent à ces objectifs, lors des prochains ateliers citoyens qui se dérouleront :

Mercredi 13 novembre à 18h à la Salle des fêtes de Bouloc
Mercredi 20 novembre à 18h à l’Hôtel du Département à Toulouse
Jeudi 21 novembre à 18h au collège André Abbal de Carbonne
Mercredi 27 novembre à 18h au collège Bétance de Muret
Vendredi 29 novembre à 18h au Pavillon Normand à Bagnères-de-Luchon
Lundi 2 décembre à 18h à l’antenne du Conseil départemental à Saint-Gaudens
Vendredi 6 décembre à 18h30 au collège Condorcet de Nailloux

Il est également possible de participer via le questionnaire en ligne sur le site du Conseil départemental.

Les propositions issues de Haute-Garonne Demain pourront être expérimentées dès 2020 par le Conseil départemental.

« Depuis 2015, le Département a fait le choix du dialogue citoyen pour bâtir les grands axes de ses politiques publiques. Avec la concertation Haute-Garonne Demain, nous souhaitons aller encore plus loin en proposant aux citoyens haut-garonnais de bâtir un grand projet collectif, qui prenne en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des acteurs locaux et les dynamiques émergentes » déclare Georges Méric.