Le président du Conseil départemental, Georges Méric, rend visite aux acteurs du canton de Plaisance-du-Touch
Mercredi 3 mars à partir de 14h30
Mercredi 3 mars, le président du Conseil départemental, Georges Méric, se rendra sur le canton de Plaisance-du-Touch.
À 14h30, il ouvrira la nouvelle déviation de Saint-Lys, en présence du maire de la commune, Serge Deuilhé et de Christian Sans, vice-président en charge de la voirie.
Cette nouvelle déviation entre la RD 37 et la RD 12 prévoit de faciliter la circulation routière sur l’axe Toulouse-Auch, dans le secteur nord-ouest de l’agglomération toulousaine en pleine expansion et plus particulièrement pour les communes de Fontenilles, Saint-Lys et Fonsorbes. Elle accompagnera également le développement économique et urbain de cette zone.
Ce projet a consisté en la création d’une nouvelle route bidirectionnelle de 1,3 km de long entre la RD 632 et la RD 12, la réalisation d’un giratoire situé sur la RD 12 à Saint-Lys et d’un ouvrage d’art au-dessus du ruisseau de l’Ayguebelle, ainsi que le recalibrage de la chaussée sur la RD 37.
Afin de favoriser les déplacements en mode doux, les continuités cyclables de la piste entre Saint-Lys et Fonsorbes sont assurées. Par ailleurs, la voie de service réalisée dans le cadre du chantier a été convertie en piste cyclable pour permettre de relier les bords de l’Ayguebelle à la piste cyclable existante le long de la RD632.
Le projet a pris en compte les spécificités environnementales en assurant le boisement de 7,4 hectares sur Saint-Lys, le transfert de Roses de France situées au bord des anciennes routes départementales vers des zones de protection, et la définition d’une zone de 23 hectares dédiés à la préservation de la flore et des espèces animales.
Cette nouvelle infrastructure routière, dont les travaux ont démarré en avril 2018, s’inscrit dans le programme pluriannuel d’investissement routier. Le montant de l’opération s’élève à 11 M€, entièrement financés par le Conseil départemental, dont plus de 400 000 € ont été consacrés aux mesures environnementales.
Cordonnées GPS : 43°31’32.4″N 1°12’18.9″E (à proximité du Lycée de Fonsorbes)
À 15h20, le président rendra visite à la Fédération compagnonnique régionale d’Occitanie, en présence du directeur général Michel Andrieu.
La Fédération compagnonnique regroupe, sur un éco-campus basé à Plaisance-du-Touch, un Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) et une Résidence Habitat Jeunes (RHJ).
Cette résidence comprend 34 logements à destination de jeunes de 16 à 25 ans, dont trois sont réservés à des grands mineurs ou jeunes majeurs isolés pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental. Ce partenariat prévoit également un suivi éducatif des jeunes accueillis par l’équipe socio-éducative de la Résidence Habitat Jeunes en collaboration avec les équipes du Conseil départemental.
10 rue Agricol Perdiguier, 31830 Plaisance-du-Touch
—
La presse est conviée