Georges Méric, président du Conseil départemental, en visite à Mirepoix-sur-Tarn pour rencontrer la nouvelle maire, Sonia Blanchard Essner

Le 15 septembre, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, s’est rendu à Mirepoix-sur-Tarn, pour rencontrer Sonia Blanchard Essner, nouvellement élue maire de la commune.

Ils ont notamment abordé le chantier de déconstruction et de reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn, effondré le 18 novembre dernier.
Georges Méric a exprimé sa volonté de réaliser un nouveau pont sur l’emplacement actuel. L’objectif du Conseil départemental est que les débris du pont puissent être enlevés d’ici la fin 2021 et qu’un nouveau pont puisse être reconstruit durant le prochain mandat, sous réserve de l’enquête judiciaire en cours. Des études ont été lancées en ce sens cet été.

L’enlèvement des parties aériennes (pylônes, câbles, ancrages…) devrait débuter en novembre, pour une durée de 5 mois. L’enlèvement du tablier, en partie immergé, devrait intervenir de la mi-avril à la fin de l’année 2021. Toutefois, il s’agit d’une étude très particulière, pour laquelle peu de bureaux d’étude ou d’entreprise possèdent une réelle expertise. Le calendrier sera donc soumis à cette étape décisive.

L’ensemble de ces opérations se fait sous le contrôle d’un expert judiciaire désigné par le Tribunal et dans le respect de l’enquête en cours.

Quant à la reconstruction de l’ouvrage, le Département a lancé des consultations pour étudier les solutions techniques qui peuvent être mises en œuvre, vue l’importance de la brèche à franchir (150 m) et les contraintes environnementales liées au cours d’eau. Les analyses des dossiers de consultation seront menées jusqu’en mars 2021, suivies d’une phase de concertation.

Sonia Blanchard Essner, la nouvelle maire de Mirepoix-sur-Tarn, a ensuite présenté ses projets pour la commune. Le président Georges Méric a proposé une coopération étroite basée sur un accord sur-mesure, avec l’appui, notamment, de Haute-Garonne Ingénierie.