Lundi 6 septembre à 16h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, inaugurera le collège d’Escalquens, en présence de Jean-Luc Tronco, maire de la commune, de Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative et des Valeurs de la République, d’Émilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d’Escalquens, et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Garonne.
Le collège d’Escalquens a ouvert ses portes en janvier 2021 en accueillant dans un premier temps 160 élèves de 6ème. 517 élèves de la 6ème à la 4ème effectuent la rentrée scolaire 2021 dans cet établissement, les 3ème du secteur restant dans leur collège d’origine pour cette année. Ce nouvel établissement scolarisera les collégiens résidant à Deyme, Escalquens, Péchabou et Pompertuzat.
À partir de janvier 2022, l’établissement disposera de son plateau sportif et pourra utiliser le terrain de grands jeux à proximité, propriété de la commune d’Escalquens.
Cet établissement est le premier collège à énergie positive de la Haute-Garonne. Il est équipé d’une chaudière bois, d’une centrale photovoltaïque en toiture avec une production annuelle estimée à 216 Mwh/an, soit l’équivalent de la consommation de 50 familles de 4 personnes. L’utilisation d’éco matériaux, d’équipements économes en eau et en énergie et un système de récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes permettent de limiter au maximum l’empreinte écologique du bâtiment.
Le Conseil départemental a mobilisé 20 M€ pour cette opération. 11 agents du Département seront mobilisés au quotidien pour assurer le bon fonctionnement des lieux.
« Depuis 2017, nous avions à cœur d’offrir à notre jeunesse ce lieu d’enseignement de proximité, adapté et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour permettre aux élèves et aux enseignants d’apprendre et de transmettre le savoir dans les meilleures conditions. Le Conseil départemental a engagé un plan ambitieux pour les collèges en Haute-Garonne avec la rénovation et la construction de 27 collèges d’ici à 2027, pour un budget de 350 M€ », déclare Georges Méric.
La presse est invitée.
Adresse : 3, rue du Pic de Vignemale – Escalquens