Mardi 21 février, le Conseil départemental organise le premier « Forum inversé de l’emploi » pour permettre le recrutement de personnes en insertion professionnelle sur le chantier du collège Paléficat qui a démarré ce début d’année 2023.
Avec ce forum, le Département expérimente une méthode innovante de recrutement, qui inverse les rôles : les entreprises du BTP viendront démarcher les candidats chercheurs d’emploi qui tiendront les stands afin de présenter et faire valoir leurs compétences.
Les candidats sont des personnes accompagnées dans leur démarche d’insertion par le Conseil départemental ou par l’un de ses partenaires du Service public de l’Insertion et de l’Emploi. Ils seront une vingtaine à participer à ce premier forum qui concerne les métiers du « gros œuvre ».
L’objectif est de mettre en œuvre une méthode qui permette aux candidats de trouver un emploi pérenne et aux entreprises d’avoir une plus grande stabilité des postes. Toutes les formes de contrats seront possibles : CDI, intérim accompagné, temps partiel, CDD, alternance…
Afin de préparer au mieux les candidats à ce nouveau format de recrutement, ils ont d’abord participé à une visite de chantier et de découverte des métiers du BTP avec des agents de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et du MEDEF. Ils seront ensuite reçus au Conseil départemental vendredi 10 février pour être formés et coachés pour tenir les stands lors du job dating, grâce à des ateliers de mise en situation qui leur permettront de travailler leur présentation, de définir leurs attentes et leurs objectifs.
> Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, ira à la rencontre des candidats et des formateurs, vendredi 10 février à 9h30, afin d’échanger avec eux sur leurs démarches.
Hôtel du Département – Bâtiment C – Toulouse
La presse est conviée
Deux autres Forums inversés seront organisés d’ici 2024 sur ce même chantier (pour le second œuvre et les finitions), pour un total de 9 479 heures d’insertion à pourvoir.
Dans le cadre du projet de construction du collège Paléficat au nord de Toulouse en 2023-2024, le Conseil départemental met en œuvre des marchés « clausés » avec les entreprises retenues, qui imposent de réserver des heures de travail pour les publics en insertion.
En tant que coordonnateur du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), le Département est pleinement engagé pour améliorer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi tout en répondant aux besoins en recrutement des secteurs d’activités en tension.
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) coordonné par le Conseil départemental en lien avec Pôle Emploi et la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), et qui implique plus de trente acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’entreprise, est cofinancé par l’Etat pour 2022 et 2023.
L’objectif est de réconcilier les besoins des entreprises de la Haute-Garonne avec les publics en recherche d’emploi, dans le tournant de la reprise économique, en s’appuyant sur réseau départemental de 150 référents SPIE issus de toutes les institutions partenaires.
Informations pratiques :
– Vendredi 10 février de 9h30 à 12h30 : Atelier de préparation des candidats au premier forum inversé de recrutement
Hôtel du Département – Bâtiment C (Salle C 416) – Toulouse
– Mardi 21 février de 9h à 12h : Premier forum inversé de recrutement, en présence des entreprises et des partenaires du Département
Hôtel du Département – Salons du Bâtiment B – Toulouse