Vendredi 17 septembre à 18h, Georges Méric, président du Conseil départemental, ouvrira la cérémonie de finissage de l’exposition “Shift” de l’artiste Emmanuel Bornstein au château de Laréole, en présence d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et de l’artiste.

Au cours de cette cérémonie, Emmanuel Bornstein, figure montante de l’art contemporain, assurera une visite commentée de son exposition revenant sur 10 années de création dans son atelier de Berlin. La compagnie vocale et instrumentale toulousaine Eranos proposera un accueil musical dans la cour du château, à partir de 18h avant la visite commentée.

Installé dans les 8 salles du château depuis le 5 juin dernier, cet ensemble exceptionnel de 29 œuvres est conçu en dialogue avec l’architecture et les espaces de ce joyau patrimonial de La Renaissance. Ces toiles, en grand format et portraits serrés, témoignent à la fois de la puissance, de l’énergie et de la complexité de la peinture d’Emmanuel Bornstein. Habité par une histoire familiale qui a subi la déportation et la résistance dans les années 40, par les révolutions contemporaines comme par les conflits ou bouleversements du 20e siècle, le peintre reste également marqué par l’histoire artistique et des figures inspirantes qui l’ont marquées au cours de son parcours.

L’exposition “Shift” a reçu à ce jour près de 9 000 visiteurs au cours de la saison estivale et se termine le 26 septembre 2021.

Conçu en partenariat avec Kunsthalle Rostock, l’exposition “Shift” y sera présentée en février 2022.

“L’énergie artistique d’Emmanuel Bornstein est un acte de libération et de générosité qui donne à penser, à admirer, à s’émouvoir. Nous sommes fiers d’accueillir ses œuvres puissantes sur deux de nos lieux culturels depuis le printemps. Je me réjouis du succès de ces expositions, qui témoignent chacune d’un intérêt commun pour entretenir notre mémoire collective et invite toutes les générations à se questionner sur le passé, le présent et l’avenir”, souligne Georges Méric.

Emmanuel Bornstein est né à Toulouse en 1986 d’une famille du milieu théâtral, il suit sa scolarité au lycée Saint-Sernin. Il poursuit ses études entre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Université des Arts de Berlin. Emmanuel Bornstein se perçoit comme un “chercheur de traces”, se jouant des supports, des formats et des formes d’écriture. Son travail a été exposé par près d’une quarantaine de galeries, musées et salons européens. Il est aujourd’hui représenté par la galerie Crone à Berlin et à Vienne.

> Ouvert au public sur inscription. Entrée sur présentation du passe sanitaire. 

> La presse est conviée.