Ce mardi 20 avril, jour d’installation des Etats généraux de la laïcité par le gouvernement, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a écrit à Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, afin de lui faire part de sa “surprise sur l’organisation de telles consultations, non pas en amont, mais en aval des discussions sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme sur lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée et qui a d’ores et déjà été adoptée en première lecture par le Sénat“.

Si Georges Méric “salue l’initiative de réaffirmer le socle des valeurs républicaines et du principe de laïcité“, il regrette néanmoins “un exercice de communication politique qui va à l’encontre du principe même de la démocratie“, en invitant les citoyens à s’exprimer après un premier vote du texte au Sénat. Le président du Conseil départemental regrette également “la prépondérance du volet répressif” du texte voté en première lecture le 12 avril par le Sénat, “alors que les outils existent déjà dans la grande loi de 1905 qui est, en soi, un texte de paix et de concorde“.

Le président du Département insiste sur la nécessité d’associer les collectivités pour “une mobilisation totale des institutions et des décideurs publics pour promouvoir et expliciter les valeurs de la République auprès du plus grand nombre et notamment auprès des jeunes“.

C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental de la Haute-Garonne a choisi de mener depuis 2015 une politique volontariste en faveur de la défense de laïcité.

– Dès 2016, en accord avec les services locaux de l’éducation nationale et en coopération avec les acteurs associatifs du territoire, le Conseil départemental a créé un dispositif inédit et unique en France : le Parcours laïque et citoyen à destination des 65 000 collégiens et collégiennes ainsi qu’aux 16 600 élèves de CM2 du territoire. Ce dispositif, intégralement financé par le la collectivité à hauteur d’1M €, offre gratuitement à chaque rentrée scolaire aux enseignants un catalogue d’actions innovantes d’apprentissage de la laïcité et des valeurs républicaines portées par des partenaires associatifs. Aujourd’hui, 271 actions, portées par 171 partenaires associatifs haut-garonnais, sont proposées aux 117 collèges du territoire, 87 % des établissements utilisent le dispositif.
– En 2017, la collectivité a adopté sa propre Charte de la laïcité, partagée avec les partenaires qui souhaitent s’engager à ses côtés et forme 1 500 agents. La même année, le Conseil départemental a lancé les “Chemins de la République”, programme de manifestations organisées tout au long de l’année au plus près des Haut-Garonnais, destinées à l’appropriation et la promotion des valeurs de la République et la Laïcité.
– En mars 2021, le Département a voté la mise en place d’un Conseil départemental de la laïcité composé d’experts et la création d’une future Maison de la laïcité, lieu ressources pour les habitants et les structures associatives, mais aussi lieu de diffusion des savoirs.
– Enfin, chaque année, autour du 9 décembre, le Département organise les “Rencontres de la laïcité et des valeurs républicaines”, une semaine de conférences et de débats pour les jeunes, le grand public et les agents.

La laïcité a ceci de particulier qu’elle est, au même titre que la solidarité qui nous unit, l’une des conditions essentielles à l’exercice concret de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Elle est un rempart face au repli identitaire et communautaire. Il y a une fracture réelle au sein de la société française sur cette valeur fondatrice de notre République et garante du vivre-ensemble. C’est unis que nous devons agir pour combattre ceux qui sont les ennemis de la République et de la laïcité. Ce combat se mène au quotidien sur le terrain et les territoires, parce qu’ils sont des lieux de proximité et d’expérimentations agiles, doivent donc être parties prenantes“, conclut Georges Méric.

Télécharger le courrier de Georges Méric à Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la citoyenneté