Jusqu’à l’automne et tout au long de l’été, le Conseil départemental propose deux expositions dans l’ancien couvent des moines Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges. 

« À l’intérieur du rocher. Prologue : Excavation » – Du 27 mai au 30 septembre 2025
Du 27 mai au 30 septembre, la Chapelle des Olivétains accueille une exposition du musée archéologique départemental réalisée en partenariat avec la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain à Saint-Gaudens. À l’invitation du Musée archéologique départemental, les artistes Édouard Decam et Théophile Seyrig ont accompagné une mission scientifique sur les marbres antiques du musée de Saint-Bertrand-de-Comminges. De cette rencontre entre art et archéologie est née une exploration sensible du marbre, matière à la fois physique et symbolique.

Ils ont ainsi conçu un parcours qui témoigne de leur quête. Fidèles à leur démarche, ils utilisent une structure narrative fondée sur les perceptions, s’emparent des codes et des conventions d’exposition pour nous en détourner, s’affranchissent des cadres, s’éloignent de tout discours préexistant. Le public est alors invité à s’engager, à la manière des artistes, dans un lent processus d’immersion.

L’exposition « À l’intérieur du rocher. Prologue : Excavation » est en partenariat avec le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, les Olivétains et la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain. Elle bénéficie des aides à la production de la Région Occitanie et d’une bourse de recherche Barcelona Producció de La Capella (Barcelone).

À l’occasion du centenaire de sa création, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges dévoile également ses collections exceptionnelles dans une nouvelle scénographie de son exposition permanente et de son espace muséal.

« Lucien Vieillard dans son atelier » – Du 8 mai au 11 novembre 2025
Jusqu’au 11 novembre 2025, les Olivétains accueillent dans la Fosse aux Ours une nouvelle exposition consacrée au peintre Lucien Vieillard, ancien résistant, décédé en 2021, qui a fait don au Conseil départemental de 46 peintures à l’huile en 2018.

Cette exposition présente une vision renouvelée de la collection de Lucien Vieillard en regard de son dernier atelier toulousain. Peintre d’art naïf, Lucien Vieillard (1923-2021) débute sa carrière artistique dans les années 1960. Il est reconnu par les galeristes (Galerie Antoinette à Paris), les collectionneurs et les institutions muséales. Lucien Vieillard veille sur la nature et les hommes qui façonnent les territoires. Avec ses paysages éternels nimbés d’une certaine mélancolie, il célèbre la beauté du patrimoine français et du Sud-Ouest.

L’exposition « Lucien Vieillard dans son atelier » est constituée de 7 peintures issues du fonds de la collection conservée par le Département au château de Laréole. Elles présentent principalement le territoire haut-garonnais (toulousain), pyrénéen (Foix, Nestier, Saverdun).

Un ensemble photographique complète l’exposition. Il évoque l’atmosphère du dernier atelier toulousain de Lucien Vieillard, dans lequel il enfermait ses secrets de création. On y découvre ses références et inspirations artistiques (ouvrages, œuf d’autruche…), les objets qui l’entouraient, les outils (les palettes, les pinceaux, tubes de peinture, blouse) et des croquis sur calque. Cette exposition amorce un projet autour du fonds d’atelier de Lucien Vieillard.

—-
Les Olivétains – 1 Parvis de la Cathédrale – Saint-Bertrand-de-Comminges

Entrée libre et gratuite
Horaires d’ouverture : 
Mai et juin : de 10h à 18h, fermé les lundis
Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h30
Septembre : de 10h à 18h, fermé les lundis

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr