Décès d’une agricultrice en Ariège sur un barrage routier
Réaction de Sébastien Vincini
« Ce matin, c’est un drame terrible qui s’est produit sur un barrage routier d’agriculteurs en Ariège. Une mère de famille a été tuée, son mari et sa fille adolescente sont grièvement blessés. J’adresse mes sincères condoléances et toutes mes pensées à la famille de la personne décédée et souhaite un complet rétablissement aux blessés.
Les agricultrices et les agriculteurs sont mobilisés dans la dignité, ils doivent être soutenus dans leurs revendications légitimes. Ce drame nous sidère. L’enquête devra déterminer les circonstances de cet événement tragique.
Je soutiens pleinement la mobilisation de nos agricultrices et agriculteurs qui aujourd’hui ne peuvent plus vivre dignement de leur travail et qui sont en première ligne face au changement climatique et aux attentes des consommateurs.
C’est le message que je suis venu porter hier en me rendant sur le barrage du Volvestre. La politique agricole et notre souveraineté alimentaire doivent être repensées en partant « de l’assiette » et non du « champs », afin de garantir un revenu décent aux producteurs locaux et répondre aux aspirations de nos concitoyens pour une alimentation locale et saine.
Le gouvernement ne doit pas rester sourd à ces revendications légitimes. Il doit apporter des solutions claires et concrètes dès cette semaine, afin de mettre fin à cette crise majeure et d’offrir des perspectives d’avenir au monde agricole français qui est à bout » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.