Vendredi 15 novembre à 14h30, Georges Méric visitera la micro-crèche « Les Chérubins » à Grenade, en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge de l’emploi, Véronique Volto et Alain Julian, conseillers départementaux du canton de Léguevin.
Carole Navarro a sollicité les services du Conseil départemental en 2018, afin de lancer son projet de crèche. En tant que demandeuse d’emploi, elle a obtenu un prêt CréADE 31 de 8 400 euros à taux zéro qui lui a permis de conforter son dossier bancaire pour l’acquisition du local.
Cette micro crèche, de la franchise « Les Chérubins », a ouvert en février 2019. Elle propose 10 places d’accueil pour les enfants issus des communes de Grenade, Ondes et Merville au nord de l’agglomération toulousaine.
Grâce à ce dispositif départemental innovant, Carole Navarro a pu retrouver une activité économique. Le succès rencontré par ce projet de micro-crèche a également permis la création de 3 emplois.
Le Conseil départemental a lancé le dispositif CréADE31 en janvier 2017 afin de soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l’attribution d’un prêt à taux zéro et un accompagnement dans le montage de leur projet.
Le montant de l’aide financière varie de 2 700 à 9 900 euros par bénéficiaire, selon le besoin global de financement du projet, pour une durée entre 3 et 5 ans en fonction du montant accordé.
L’obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permet au bénéficiaire de conforter ses apports personnels et d’obtenir plus facilement des prêts bancaires ou solidaires.
Par ailleurs, chaque bénéficiaire d’un prêt CréADE 31 est accompagné par un mentor dans le développement de son projet. Carole Navarro a pu ainsi bénéficier du mentorat de Michèle Raymondis, présidente de l’AFEE (Association des Femmes Entrepreneurs Européennes).
Depuis son lancement, 90 prêts CréADE 31 ont été accordés par le Conseil départemental, ce qui représente 170 emplois créés ou préservés sur le territoire.
Le dispositif CréADE 31 permet non seulement l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi mais contribue par ailleurs au dynamisme économique des zones périrubaines et rurales.
En effet, ce dispositif a permis de soutenir la création d’entreprises dans des secteurs d’activités très divers : commerces, artisanat, restauration, bâtiment, technologie…
La micro-crèche Les Chérubins renforce l’offre de structures petite enfance sur un secteur où la demande est exponentielle. Sur les communes concernées, les structures d’accueil collectives couvrent seulement 20% des besoins.
« Le dispositif CréADE 31 initié par le Conseil départemental est un outil innovant au service de l’emploi local et du développement équilibré du territoire. Il apporte une réponse concrète susceptible d’accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et ainsi de lutter contre le chômage » souligne Georges Méric.
Micro-crèche Les Chérubins
27 rue du Tourmalet – Grenade
> La presse est conviée