“La France fait face à une épidémie de Covid-19 dont la gravité est sans précédent. Nous savons que nous ne sommes qu’au début d’une épidémie qui va s’aggraver dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Cette crise inédite nécessite une mobilisation collective.
Le Président de la République a annoncé ce soir des mesures exceptionnelles afin de freiner la propagation du virus dans le pays et protéger nos concitoyens.
Plusieurs d’entre elles concernent directement l’action du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Nous prenons pleinement la mesure de l’urgence de la situation.
Depuis le début de cette crise, nous avons mis en place des mesures de prévention auprès de nos agents et auprès des structures accueillant du public en lien avec nos compétences. La collectivité compte 6 500 agents dont une part importante est en relation avec le public, que ce soit dans les 30 Maisons des solidarités, les 96 collèges, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et la Protection Maternelle et Infantile qui effectuent près de 35 000  consultations par an, ou encore les assistantes sociales qui interviennent au quotidien au plus près des habitantes et des habitants de la Haute-Garonne.

Suites aux annonces du Président de la République, le Conseil départemental de la Haute-Garonne maintient son engagement afin de garantir au maximum le service public rendu aux habitants, tout en préservant la santé de nos concitoyens et des agents de la collectivité.

Le recours au télétravail, déjà largement engagé (300 agents), sera élargi et renforcé.
L’ensemble des agents, dont un ou plusieurs enfants sont concernés par les fermetures des crèches et des établissements scolaires, pourront rester à leur domicile.

Des mesures particulières vont être prises afin de maintenir autant que possible un niveau de fonctionnement normal des services publics dans ce contexte exceptionnel.

La décision annoncée par le Président de la République de fermeture des collèges sera accompagnée par le Conseil départemental dans le cadre d’une coopération avec les services de l’Education Nationale.

Concernant les transports scolaires interrompus en raison de la fermeture des établissements scolaires, le Conseil départemental s’engage à maintenir un taux de couverture de 70% des montants des marchés malgré l’interruption des prestations, ce qui représente un montant de 3 à 4 millions d’euros par mois.

En outre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne prendra toute sa part aux initiatives qui seront prises afin de préserver l’activité économique et l’emploi sur notre territoire.

Concernant les personnes en situation de handicap, la Maison départementale des Personnes Handicapées traitera l’ensemble des demandes et sollicitations des bénéficiaires uniquement par voie téléphonique à compter de lundi 16 mars, afin de préserver ces publics vulnérables.

Le Conseil départemental de la Haute Garonne reste pleinement mobilisé pour freiner la propagation du Covid-19 et protéger l’ensemble de nos concitoyens”