Afin de lutter contre la montée des violences intrafamiliales, dans un contexte de confinement inédit, le Conseil départemental est pleinement engagé aux côtés des acteurs associatifs qui agissent dans ce domaine, aussi bien pour prévenir les violences, accompagner les victimes, et prendre en charge les auteurs.

Dans cette volonté, le Département a soutenu plusieurs associations depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Près de 110 000 € ont notamment été alloués à l’APIAF (Association pour l’initiative autonome des femmes), Femmes de papier, Parle avec elles, l’AVAC (Association vivre autrement ses conflits), Olympe de Gouges et Grisélidis.
Ces subventions sont en partie attribuées au titre du fonds exceptionnel de soutien aux acteurs associatifs, créé par le Conseil départemental fin mars 2020.
Par ailleurs, le Conseil départemental a ouvert le 30 mars 2020 un centre d’accueil d’urgence solidaire au Domaine d’Ariane à Mondonville, afin d’accueillir des enfants en difficulté, en lien avec la Ligue de l’Enseignement et l’ANRAS (Association nationale de Recherche et d’Action Solidaire).
Ce lieu est notamment destiné aux enfants, âgés de 3 à 18 ans, placés en urgence pour situation de maltraitance ou de danger.
Actuellement, 25 enfants sont accueillis au Domaine d’Ariane par une équipe de 7 professionnels volontaires de la protection de l’enfance.
Ces mesures d’urgence mises en œuvre dans un contexte de crise sanitaire et sociale sans précédent s’inscrivent pleinement dans la volonté politique du Conseil départemental, qui a adopté en janvier 2020 une stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle fixe des objectifs pour améliorer l’accompagnement des femmes victimes de violences, la protection des enfants et la prévention de la récidive, mais également de renforcer les partenariats avec les services de l’État, la justice ou les associations spécialisées.
“Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental est pleinement mobilisé pour accompagner les publics fragiles, qui subissent plus durement encore les effets néfastes du confinement. Malheureusement, on constate une forte augmentation des violences intrafamiliales durant cette période très particulière. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental, en tant que pilote de l’action sociale et de la protection de l’enfance, a pris des mesures d’urgence, à fois pour soutenir les acteurs associatifs spécialisés dans ce champ d’action et pour mettre à l’abri les enfants en danger” déclare  le président du Conseil départemental Georges Méric.