Cette semaine à l’Espace Roguet… JOB, une épopée ouvrière
Compagnie Une petite lueur
Vendredi 6 mars 2020 à 20h30
Étape de création du 2 au 6 mars
Théâtre – À partir de 12 ans – Durée : 1h40
JOB : l’histoire d’une usine devenue lieu de culture. Une façon distanciée de raconter comment les usines sont devenues des lieux de culture, que leurs anciens ouvriers visitent. A l’issue du spectacle, un échange sera proposé au public en présence des artistes.
La Compagnie Une Petite Lueur s’est saisie de l’histoire de l’usine JOB pour en faire une fiction portée par trois comédiennes qui alterneront chœurs ouvriers, réunions syndicales orageuses, récits de luttes épiques et séances de Monopoly entre financiers : toujours passer par la case départ pour toucher 20 000 francs ! Une façon distanciée de raconter une histoire qui dépasse celle de Toulouse ou comment les usines sont devenues des lieux de culture, que leurs anciens ouvriers visitent avec un tarif demandeur d’emploi. JOB a échappé à ce destin : il est l’outil même de ses anciens ouvriers.
Depuis 1999 la compagnie Une petite lueur crée et développe des projets autour de la création théâtrale contemporaine. Que ce soit à partir d’une expérience de plateau, d’un travail d’écriture orchestré à partir de recherches documentaires ou en passant commande à des auteurs vivants. Les spectacles montés par la compagnie se jouent dans les théâtres mais investissent aussi des lieux moins conventionnels pour aller à la rencontre du public : collèges, cafés, bibliothèques ou encore chez des particuliers.
Avec : Delphine Alvado, Anne Bourgès et Dominique Bru / Écriture et mise en scène : Sarah Freynet / Lumière et scénographie : Kantuta Varlet / Costumes : Drôles de bobines
>>> Télécharger le dossier de presse complet
>>> Télécharger les photos de la saison culturelle
© Photo : Frédéric Charmeux