Jeudi 18 mars, le président du Conseil départemental, Georges Méric, accompagné de Vincent Gibert, conseiller départemental en charge des Chemins de la République, a rencontré Benedetto Zacchiroli, président de la Coalition européenne des villes contre le racisme (European Coalition of Cities against Racism | ECCAR) et Patricia Daguerre-Jacque, vice-présidente de l’ECCAR et adjointe au maire de la ville de Nancy déléguée à la lutte contre les discriminations, afin d’officialiser la candidature du Conseil départemental à la Coalition européenne.
L’ECCAR favorise l’échange d’expériences entre acteurs locaux sur les politiques de lutte contre les discriminations.
Les collectivités adhérentes s’engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes qui répondent aux 10 engagements du Plan d’action de la Coalition européenne et d’y consacrer les ressources humaines et financières nécessaires.
La Haute-Garonne est le premier Département d’Europe à candidater à la Coalition européenne des villes contre le racisme.Ces 10 engagements couvrent différents domaines relevant des compétences locales, tels que favoriser l’égalité des chances dans les politiques éducatives, l’accès au logement et à l’emploi ou encore promouvoir la diversité culturelle. Ils visent, par ailleurs, à établir des outils d’observation et de recueil de données, d’informations et de soutien aux victimes.
> Lien vers le plan d’actions ECCAR en 10 points
Depuis 2015, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les discriminations. La collectivité a adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet la mise en œuvre d’actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
> Lien vers le plan départemental de lutte contre les discriminations
Par ailleurs, le Département a présenté en décembre 2020 une nouvelle série d’actions pour défendre la laïcité et l’égalité, dont le développement d’une politique d’accueil et d’orientation des victimes de discriminations au sein des Maison des Solidarités, avec l’édition d’un guide d’accès aux droits.