Mardi 21 mai, en fin de matinée, un élève du collège Lamartine à Toulouse, âgé de 14 ans, a été agressé à l’arme blanche par un autre élève de l’établissement, aux abords du gymnase. Le collégien blessé a été transféré à l’hôpital, dans un état “d’urgence relative”, selon les informations transmises par le Service départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne.

Une cellule psychologique est mise en place au sein de l’établissement par l’Académie de Toulouse, pour l’ensemble des élèves et du personnel. De son côté, le Conseil départemental est en lien étroit avec l’établissement et les agents départementaux pour apporter son soutien et suivre l’évolution de la situation au sein du collège.

J’apprends avec effroi qu’un collégien a été poignardé par un de ses camarades au collège Alphonse de Lamartine à Toulouse. Je condamne fermement cet acte de violence inacceptable.
J’adresse tout mon soutien à la victime ainsi qu’à sa famille, dans cette épreuve bouleversante et inouïe. Je pense également à ses camarades, à la communauté éducative et à nos agents, qui ont vécu un choc impensable aujourd’hui. Nous sommes à leurs côtés.
La montée de la violence chez les jeunes, en particulier dans l’enceinte scolaire, doit nous alerter collectivement. Nous ne pouvons pas tolérer que l’école devienne un lieu d’insécurité quand elle doit être le lieu du savoir et du vivre-ensemble“, réagit Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.