C’est sur les planches de l’Espace Roguet que Sarah Freynet présentera ce samedi “Il faut bien que jeunesse”. Né d’une collecte de paroles auprès de jeunes en formation, ce spectacle mettra à l’honneur la jeunesse de 2020 lors d’une étape de fabrique.

> Samedi 12 février à 20h30

“Il faut bien que jeunesse” – En compagnie des Barbares

Théâtre – Durée du spectacle : 1h30
À partir de 13 ans / Tout public

La jeunesse, ça existe ? Ça finit quand ? N’est-ce pas un mythe que l’on reconstruit après coup ? Quels sont les points communs à chaque génération ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la jeunesse 2020 : génération de la catastrophe écologique ? De la créativité numérique ? Génération empêchée, confinée dans sa chambre et enfermée dans le virtuel ?
“Il faut bien que jeunesse” raconte l’histoire d’un groupe de jeunes habitants, chacun leur chambre comme autant de planètes. Sur le plateau : les chambres de cette jeunesse, chambres exemplaires, dans lesquelles nous les regardons vivre ensemble et séparés, ultra connectés et isolés. Ces vies entre présence et absence, cette jeunesse qui vit sous nos yeux, c’est une astrophysicienne, Stella, qui nous permet d’en être les témoins, c’est elle qui les observe et relie leurs trajectoires à celles des étoiles dont elle s’occupe habituellement.

La création de ce spectacle permet également à la compagnie de proposer des actions de médiations dans le cadre de Regards Caméra, un projet soutenu par le Conseil départemental, qui réunit jeunesse et territoire qui sera présenté en mai 2022.

Étape de fabrique
Metteuses en scène : Sarah Freynet assistée de Mélanie Vayssettes / Interprètes : Karine Monneau, Maëva Meunier, Adèle Marini, Eliot Saour, Simon Le Floc’h 

Télécharger le programme 2022 (janvier-juillet)

Informations pratiques

Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur. 

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr

Télécharger la photo / Crédit : En compagnie des Barbares