Depuis près de 40 ans, le festival Jazz sur son 31, porté par le Conseil départemental, fait battre le cœur de la Haute-Garonne au rythme des rencontres musicales, humaines et territoriales. 

La 39ème édition du festival, du 8 au 19 octobreréunit le meilleur de la scène départementale, nationale et internationale, avec 35 formations artistiques, dont 26 issues de la Haute-Garonne, 6 artistes nationaux et 3 internationaux49 manifestations dont 40 gratuites, sont ainsi programmées dans 33 communes du département.

Entre concerts gratuits, concerts payants et actions culturelles, le festival se déploie aux quatre coins du département, dans de nombreuses communes hors métropole, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture 31, les communes d’accueil partenaires, les structures métropolitaines ou le Collectif Culture Bar-Bars. 

Fidèle à ses valeurs, Jazz sur son 31 se réinvente et propose pour cette édition une programmation audacieuse et engagée, où le jazz, respectueux de ses codes, se décline avec des touches de musiques actuelles, de soul, de funk, d’électronique et de musiques du monde.

Les temps forts de la deuxième semaine

Cette deuxième semaine débute dès ce 13 octobre par des actions culturelles réservées notamment aux collégiens avec une Leçon de jazz animée par Legraux Tobrogoï à Frouzins, à Toulouse et à Quint-Fonsegrives. Le quatuor Gra!n se produira à l’Ehpad Saint-Vidian de Martres-Tolosane et Sweetest choice pour une séance d’éveil musical à la Maison des solidarités de Cazères. 

Les « Concerts club » continuent de transformer les salles des fêtes en clubs de jazz sur tout le territoire, avec une programmation gratuite d’artistes haut-garonnais. L’Eclectik accueille le jazz groove de la Old School Funky Family à Gratentour, Étienne Manchon et son trio seront à Lanta, le free jazz de Bedmakers à découvrir à Soueich, le jazz manouche envoûtant de Benjamin Bobenrieth Trio à Fos ou encore le pianiste Amaury Faye à Saint-Sulpice-sur-Lèze. Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation reçoit Dadèf quartet pour un voyage des rives de la mer Noire aux îles grecques.

Dans les salles partenaires, la Salle Nougaro de Toulouse invite le duo intimiste de la trompettiste Airelle Besson et l’accordéoniste Lionel Suarez, le jazz maloya d’Oriane Lacaille, fille de l’accordéoniste réunionnais René Lacailleet son trio Iviv à l’Aria de Cornebarrieu, tandis que le Taquin vibrera aux sons de la Leçon de jazz de Legraux Tobrogoï et du trio de chambre Blaser Courtois Chevillon.

Un riche programme est également à retrouver dans les établissements du collectif Culture Bar-Bars à Toulouse et dans la métropole, avec le Toulouse Hot Club au Café Ginette, le saxophoniste toulousain Illyes Ferfera et son quartet à l’Astronef, le son New Orleans-manouche des Jazz Bicravers à l’Autruche, Manu Forster Trio à La Grande famille à Pinsaguel, Cuarteto Tafi à Grazac ou encore la Jam session de Jazz sur son 31, pour une soirée scène ouverte à tous à l’Astronef à Toulouse. 

Du 13 au 17 octobre, l’Espace Roguet accueille en résidence des musiciens du Collectif Troisième Face, pour leur création « Jazz & Machines » mariant jazz et musiques électroniques qui sera présentée au public lors de 2 concerts gratuits dans le cadre du festival, le 17 octobre à l’Espace Roguet et le 18 octobre à Boulogne sur Gesse.

« Depuis près de quatre décennies, le festival Jazz sur son 31 incarne pleinement notre ambition d’une culture vivante, accessible au plus grand nombre, fédératrice et résolument ouverte sur le monde. Au fil des éditions, le festival a su évoluer, se réinventer et nous surprendre. Il parle aujourd’hui à tout le monde, des plus jeunes, avec les collégiens, jusqu’aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. C’est aussi cela, notre vision de la culture : un bien commun et un lien qui nous rassemble le temps d’un concert. Excellent festival à toutes et tous !« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

>> Télécharger le dossier de presse

>> Télécharger les visuels

Programme du festival à retrouver sur haute-garonne.fr