Samedi 11 octobre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a ouvert l’assemblée plénière d’installation de la deuxième édition du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis, à l’Hôtel du Département, aux côtés d’Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance.

Le Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis, créé en 2023 par le Département de la Haute-Garonne, est une instance de démocratie participative qui permet aux enfants et aux jeunes accueillis par l’Aide sociale à l’enfance d’échanger et de travailler, en lien avec les services et élus départementaux, sur les conditions d’accueil et l’accompagnement des enfants confiés à la protection de l’enfance.

Cette instance incarne un engagement politique fort : celui d’affirmer que la protection de l’enfance ne se résume pas à la prise en charge, mais qu’elle repose aussi sur la participation active et l’expression des enfants eux-mêmes.

117 enfants et jeunes volontaires, âgés de 6 à 21 ans, participent à cette deuxième édition (contre 57 la première). Ils sont aidés par des « facilitateurs », des agents départementaux spécifiquement formés pour accompagner la participation. Cette assemblée d’installation a permis à l’ensemble des enfants et jeunes participants de se rencontrer, de prendre connaissance du fonctionnement de cette instance et de commencer à échanger sur des thématiques de travail.

Le premier Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis avait permis de remettre à la collectivité un rapport de 20 propositions, dont plusieurs ont été réalisées et présentées lors de cette séance, telles que les « kits d’affection » (un sac à dos contenant une peluche, un plaid, un balle anti-stress, du coloriage et des bonbons), les « books de vie » (un livre pour conserver photos, dessins, histoires, mots de la famille d’accueil…) et les boites à souvenirs. Ces outils entièrement imaginés par les membres du Conseil seront désormais remis à tous les enfants accueillis pour la première fois au sein des services de l’Aide sociale à l’enfance.

Les propositions du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis serviront à définir les objectifs de travail de tous les professionnels du secteur, dans le cadre du Schéma départemental de prévention de la protection de l’enfance 2026-2030.

« Je suis particulièrement heureux d’avoir lancé la deuxième édition du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis. Je suis fier du travail mené par celles et ceux qui étaient là dès le premier Conseil car leurs idées, leur vécu, leur courage, permettent de changer les choses. Je suis fier aussi d’accueillir les nouveaux membres qui nous rejoignent dans cette aventure unique, que nous menons en Haute-Garonne pour améliorer les conditions d’accueil de la protection de l’enfance« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.