3ème édition du « Forum circuits courts » organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne
Mardi 7 octobre à Carbonne
Mardi 7 octobre, de 9h à 16h, à la Salle des Fêtes de Carbonne, le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise la 3ème édition du « Forum circuits courts ».
La première édition s’était tenue en novembre 2023, sur proposition du président, Sébastien Vincini, pour répondre aux difficultés exprimées par les agriculteurs et les agricultrices et les aider à trouver des débouchés rémunérateurs pour leur production.
Durant cette journée, une cinquantaine de productrices et de producteurs viendront échanger et travailler en atelier, autour du développement de la vente directe et des circuits-courts, et plus largement, sur les solutions pour développer ou diversifier leur exploitation.
4 ateliers seront proposés aux participants :
• Restauration collective : présentation de la nouvelle politique d’achat des collèges dans le cadre du projet « 100 % fait-maison, local, bio » du Département et accompagnement des producteurs locaux pour y répondre efficacement.
• Aide Alimentaire : présentation des besoins et des débouchés des associations de l’aide alimentaire.
• Vente auprès des professionnels : recommandations et stratégie pour développer des filières professionnelles, notamment le secteur des restaurateurs.
• Logistique de distribution : présentation d’outils et de partenaires à mobiliser pour renforcer la rentabilité et maitriser les coûts.
Afin de développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a créé l’application DirectFermiers31, un annuaire qui regroupe plus de 300 producteurs haut-garonnais et 600 points de vente.
Par ailleurs, le plan « 100 % fait-maison, local, bio » dans les restaurants scolaires se déploie pour favoriser l’approvisionnement local et de qualité.
En 2024, 24 collèges pilotes se sont engagés dans cette démarche et sont rejoints à la rentrée 2025 par 24 établissements supplémentaires. Ainsi, plus de la moitié des collèges disposant d’une cuisine autonome proposent maintenant des repas de qualité tout en favorisant l’approvisionnement local.
Le Département se fixe pour objectif d’ici 2028 de permettre à l’ensemble des collèges du territoire de servir des repas faits-maison avec des produits issus de filières locales, dans le cadre de la labélisation « Ecocert en cuisine » qui est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio et locale.
En Haute-Garonne, 93 collèges publics (sur 102) disposent d’une cuisine autonome et 204 cuisiniers sont mobilisés dans les établissements.
*Seront présents au 3ème Forum circuits courts aux côtés des agriculteurs :
Les partenaires :
Bio Ariège Garonne, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Tourisme, Haute-Garonne Ingénierie, la fédération des CIVAM31.
Les structures-support :
GESMIP/Pays Comminges Pyrénées/La chouette Coop/Manger Bio OCCITANIE PYRENEES/Terres EFC Occitanie – Coop’ter/CERFRANCE GO/LA CASA/FR CIVAM Occitanie/Bons Matins – Faims d’Aprem/Banque alimentaire de Toulouse et sa région/Alimeco/Main Tendue 31