Mercredi 1er octobre à partir de 14h, le Conseil départemental invite les jeunes haut-garonnaises et haut-garonnais entre 11 et 29 ans à venir participer à la réunion de rentrée du Conseil départemental des Jeunesses qui se tiendra à l’Hôtel du Département, en salle de l’Assemblée.

Installé le 29 novembre 2023, le Conseil départemental des Jeunesses (CDJ) est une instance libre de participation citoyenne, sans mandat et sans engagement, qui permet aux jeunes haut garonnaises et haut-garonnais de contribuer à l’élaboration des politiques publiques départementales aux côtés des élus.

Une dizaine de séances de travail est organisée au cours de l’année scolaire à l’Hôtel du Département et dans d’autres lieux en Haute-Garonne, en présence d’élus départementaux, afin de donner la parole aux jeunes partout sur le territoire. Près de 500 jeunes y ont participé depuis le lancement.

Cette réunion de rentrée annuelle est l’occasion de présenter aux jeunes le fonctionnement de cette instance et de donner envie, à celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits, de participer aux futures séances de travail. L’objectif étant que cette instance soit la plus représentative possible des jeunesses haut-garonnaises.

Cet événement débutera par des ateliers entre 15h et 17h, animés par des jeunes déjà inscrits au Conseil départemental des Jeunesses et des partenaires jeunesses (Les Francas, Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud…) qui permettront aux nouveaux membres de découvrir les travaux déjà réalisés et les enjeux de l’engagement et de la participation citoyenne.

À 17h45, Sandrine Baylac, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, Égalité, Jeunesses, lancera officiellement la nouvelle année d’exercice du Conseil départemental des Jeunesses et présentera le calendrier de l’année ainsi que les thématiques identifiées pour 2025-2026.

En 2024 et 2025, les jeunes du Conseil départemental des Jeunesses ont notamment participé à la rédaction et à la conception du guide pédagogique « Les règles sang tabou », distribué aux collégiennes et aux collégiens haut-garonnais et réalisé une campagne d’affichage de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, à destination des auteurs de violences.

« Avec le Conseil départemental des Jeunesses, je souhaite donner la parole aux jeunes en les plaçant au cœur de l’élaboration de nos politiques publiques. En Haute-Garonne, 1 habitant sur 4 est âgé de 11 à 29 ans, ils sont les forces vives de notre département pour bâtir le monde de demain. Les rendre acteurs de leur avenir, c’est lutter avec force contre les déterminismes et favoriser leur émancipation et leur bien-être sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons, en tant qu’élus, la responsabilité de répondre au désir d’agir et d’engagement des jeunes pour mieux relever ensemble les défis de notre société en pleine mutation », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Inscriptions pour la journée sur haute-garonne.fr

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr