Jeudi 16 janvier, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a participé à la cérémonie des vœux aux forces économiques au MEETT.
« Le Département de la Haute-Garonne connaît un moment historique de contraintes budgétaires, qui nous a conduit, en fin d’année 2024, à prendre des mesures drastiques pour réduire nos dépenses de fonctionnement et conserver une capacité d’agir. Grâce à cette gestion rigoureuse, nous sommes en mesure de voter un budget 2025 sincère et équilibré en mars prochain et de maintenir un haut niveau d’investissements.
La Haute-Garonne est le département le plus attractif de France et Toulouse s’apprête à devenir la 3ème ville de France. En 2024, nous avons investi 260 millions d’euros, une année record. En poursuivant nos investissements nous répondons aux besoins des 17 000 nouveaux habitants qui viennent chaque année s’installer en Haute-Garonne. D’ici 2030, nous allons construire 3 nouveaux collèges et rénover complètement 5 établissements existants.
Nous poursuivrons nos grands investissements sur les territoires en 2025, qui sera l’année de grandes réalisations : la mise en service de deux nouveaux Centres d’incendie et de secours à Grenade et Pibrac, le contournement routier de Bessières, la réhabilitation du Pont de fer de la Croix-Falgarde, l’achèvement des aménagements de la RD 820 pour l’ouverture du lycée d’Auterive en septembre 2025, la prochaine phase de la reconstruction du Pont de Mirepoix, mais également la réhabilitation thermique de nos bâtiments départementaux.
Nous lancerons également, cette année, les études pour la rénovation du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (30 M€), ainsi que les travaux d’extension des Archives départementales (25 M€).
L’année 2025 sera aussi marquée par la finalisation de grandes opérations menées avec Réseau 31 en matière d’assainissement collectif et d’eau potable, avec notamment la mise en service des stations d’épuration d’Auterive et de Plaisance-du-Touch ainsi que des châteaux d’eau de Gensac-sur-Garonne, Castelnau-d’Estrétefonds et Fronton.
Enfin, nous continuerons d’être un partenaire incontournable des communes pour soutenir la création d’équipements publics sur l’ensemble du territoire.
Chercher l’agilité, chercher l’efficacité du service public, c’est une exigence que j’ai fixé dès mon élection. Cela a un but, permettre de faire des investissements au service des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.