Le Conseil départemental commémore les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Du 7 au 31 janvier 2025, le Conseil départemental organise « Libérons les crayons : 10 ans sans eux », un cycle d’expositions, de débats, table-ronde et cinés-débat dans le département, pour commémorer les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo.
Vendredi 17 janvier à 19h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la soirée table-ronde « Liberté d’expression : 10 ans après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? », qui se tiendra au Pavillon République, à l’Hôtel du Département. Cette soirée réunira Julien Sérignac, président de « Dessinez, Créez, Liberté », Thibaut Bruttin, directeur général de « Reporters Sans Frontières », Antonio Fischetti, reporter à Charlie Hebdo depuis 1997 et les dessinateurs de presse Sié, Large, Giemsi, la dessinatrice de presse Trax, ainsi que le dessinateur de presse et président de l’association « Cartooning For Peace », Kak. Ce débat sera animé par David Medioni, directeur de l’observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès, ancien rédacteur en chef d’Arrêt sur images.
Deux expositions consacrées aux caricaturistes et dessinateurs de presse se poursuivent également dans le département à Auterive et La Salvetat-Saint-Gilles jusqu’au 31 janvier :
– À Auterive : l’exposition « Au bout du Crayon, liberté d’expression et censure », réalisée par l’association Le Crayon, réunira à l’Hôtel de ville et la Médiathèque les œuvres de 250 caricaturistes de différentes nationalités, engagés pour la liberté d’expression.
– À La Salvetat-Saint-Gilles : l’exposition « Le dessin de presse dans tous ses états », réalisée par l’association Cartooning For Peace, offre une plongée dans le combat pour la liberté d’expression, à l’Espace Boris Vian.
« Dix ans déjà que ‘Nous sommes Charlie’ depuis l’attentat qui a touché la rédaction de Charlie hebdo en janvier 2015. Cet acte barbare a vu s’éteindre 12 esprits libres. Aujourd’hui, le combat pour la liberté d’expression se poursuit. Cette série d’expositions et de débats est l’occasion de rappeler que la liberté d’expression n’est jamais acquise. Face aux censeurs et aux fondamentalistes, il faut continuer à lutter pied à pied. Je tiens à remercier les nombreux caricaturistes, dessinateurs et intervenants qui ont répondu présents pour célébrer la liberté d’expression, nécessaires à la vitalité d’une démocratie », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les journalistes sont priés de s’accréditer auprès de service-presse@cd31.fr