Samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvre les portes de ses nombreux sites au public à l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
10 lieux départementaux seront ainsi ouverts ce week-end dans tout le département entre 10h et 20h : les Archives départementales de Toulouse, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, l’Espace Roguet, La galerie 3.1 à Toulouse, la Médiathèque départementale de Labège, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, le Musée archéologique départemental et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary ainsi que le Château de Laréole.
« Les Journées européennes du patrimoine sont, chaque année, l’occasion de célébrer notre richesse historique et de partager cette passion populaire avec tous les Haut-Garonnais. À travers la diversité de nos monuments et de nos lieux de mémoire, nous redécouvrons ce qui fait la singularité et la force de notre territoire.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est fier de participer à cet événement en ouvrant exceptionnellement les portes de dix lieux départementaux emblématiques tout au long du week-end. Ces sites reflètent la diversité culturelle, architecturale et historique de notre département, et sont des témoins de l’identité forte qui unit chacun d’entre nous.
Mais ces Journées européennes du patrimoine sont bien plus qu’une simple commémoration du passé. Elles sont aussi une occasion unique de promouvoir un tourisme durable respectueux de nos sites et de notre environnement« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Parmi les animations gratuites proposées par le Département, l’ouverture exceptionnelle au public de la Médiathèque départementale de Labège le samedi 21 septembre de 10h à 17h, avec une journée ludique en famille : tapis de lecture pour les 0-3 ans, ateliers jeux vidéo, escape game, visite architecturale du lieu conçu par l’architecte Paul Chemetov et le cabinet Branger Romeu…
Les Archives départementales de Toulouse proposeront des ateliers, expositions, concerts et animations, dont une expérience immersive pour accompagner les chevaliers de l’Ordre de Malte en 1637 dans leur visite d’inspection de la commanderie de Montsaunès.
Des balades street art avec Azek auront lieu également entre La galerie 3.1 et l’Espace Roguet à Toulouse, qui accueille aussi sur son esplanade l’exposition « Neige Noire » du photoreporter Olivier Laban-Mattei dans le cadre du festival MAP.
Dans le Comminges, plusieurs propositions originales animeront ces Journées : une balade nocturne vers l’abri d’Aurignac avec le Musée de l’Aurignacien, des ateliers sur l’époque romaine avec la compagnie Fabri Tignuarii au Musée archéologique départemental, une visite commentée du château de Laréole, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, une visite panoramique sur l’histoire de Saint-Bertrand-de-Comminges aux Olivétains, et deux conférences sur le monde cistercien à l’Abbaye de Bonnefont.
Dimanche 22 septembre à 17h, le public pourra aussi assister à la clôture de l’exposition « Anatomie du franquisme » au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, avec une performance de l’artiste Joaquin Silva Iglesias, qui jettera un regard personnel et incisif sur la fin de la dictature de Franco.
Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, se rendra à la Médiathèque départementale de Labège samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre aux Archives départementales de Toulouse, à l’Espace Roguet, à La galerie 3.1 et au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, à Toulouse.
En 2023, les lieux départementaux ont accueilli près de 4 300 personnes lors des Journées européennes du patrimoine.
Le Visioguide, un nouvel outil de médiation numérique pour les musées départementaux
Le Conseil départemental a mis en place en juillet 2024 un nouvel outil de médiation numérique, le « Visioguide », au Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges et au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Accessible sans téléchargement d’application, à partir d’un Qrcode ou un moteur de recherche, cet outil complète l’offre de médiation, à travers une expérience digitale, accessible en autonomie 7j/7 toute l’année sur des parcours intérieurs et extérieurs des musées, pour tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap avec des outils d’accessibilité intégrés, et les visiteurs étrangers qui pourront consulter les contenus dans leur langue.
Trois parcours sont actuellement mis en ligne : Découverte du site archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges et deux parcours au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation (Découverte hors-les-murs des lieux liés à la Résistance à Toulouse et Découverte augmentée du parcours permanent).
Disponible sur https://haute-garonne-patrimoine.fr/
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr