Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, a tenu une conférence de presse ce jour à l’occasion de sa rentrée politique.

Il a souligné que la rentrée s’annonçait avec ses difficultés et ses réalités, dans un contexte politique et institutionnel inédit, « après la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques qui a redonné de l’unité et de la fierté aux Françaises et aux Français« .

Les difficultés sociales et économiques sont toujours là. Les responsables politiques et élus locaux ont le devoir de s’y atteler. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de réparer l’école, de sauver l’hôpital public et permettre l’accès aux soins pour toutes et tous, de redonner du pouvoir d’achat, d’améliorer la tranquillité et la sécurité de proximité ainsi que d’accélérer la nécessaire bifurcation écologique.

« Après l’inertie estivale du Président de la République, le pays doit être gouverné. Emmanuel Macron doit nommer Lucie Castets soutenue par le NFP arrivé en tête aux dernières élections, qui aura à charge d’aller chercher des majorités d’opinions qui devront déboucher sur des majorités de projets et de compromis, en dépit des divergences politiques.
Le futur gouvernement tout comme les collectivités locales peuvent s’appuyer sur les corps intermédiaires, les élus locaux, les acteurs économiques et associatifs, les services déconcentrés de l’État et les fonctionnaires. La France possède les ressources pour avancer. C’est pourquoi je ne cèderai pas au défaitisme. Je préfère la force tranquille à l’agitation stérile
« .

Cette rentrée scolaire illustre l’engagement constant du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour l’Éducation. Cette année, les 102 collèges publics haut-garonnais vont être équipés de distributeurs de protections hygiéniques pour les filles gratuites, afin de briser le tabou des « règles » et de lutter contre la précarité menstruelle.

Deux nouveaux collèges vont ouvrir à la rentrée : Paléficat à Toulouse et Castelnau-d’Estrétefonds, afin d’accueillir les nouveaux collégiens dans un département qui enregistre chaque année 17 000 nouveaux arrivants.

« Le gouvernement applique pour la première fois cette année la mesure injuste des classes de niveaux que je combats. En Haute-Garonne, nous préférons une école qui rassemble, qui ne trie pas ses élèves et les stigmatise dès le plus jeune âge. Je veux une école qui favorise la rencontre avec l’autre, la réussite scolaire et la mixité sociale« .
La question du pouvoir d’achat est centrale pour des millions de familles à chaque rentrée, c’est pourquoi grâce au Département de la Haute-Garonne, 20 000 collégiens bénéficieront de l’aide à la restauration scolaire. « Une alimentation saine est un droit pour tous, nous travaillons ainsi à servir des repas 100 % faits maison, si possible locaux et bio dans tous nos collèges à l’horizon 2028″.

Le Président Sébastien Vincini a conclu : « Je suis pleinement mobilisé sur les dossiers sensibles haut-garonnais. Nous poursuivons le déploiement des services publics de proximité avec la création des Maisons départementales de proximité et la réorganisation de nos Maisons des solidarités pour mieux répondre à la demande sociale.
Face au vieillissement de la population, le modèle de l’Ehpad est à bout de souffle. Bien vieillir est un enjeu majeur. Je souhaite que le Département de la Haute-Garonne soit en pointe sur ce sujet et s’investisse dans les projets innovants de lutte contre la perte d’autonomie, comme le projet HealthAge porté par l’IHU notamment.
Nous allons également créer un conseil scientifique qui nous accompagnera dans la nécessaire bifurcation écologique, car il faut que le politique s’appuie sur le factuel et la parole des scientifiques »
.