Alors que l’inflation persiste et fragilise les ménages les plus modestes, le Conseil départemental soutient fortement les acteurs de l’aide alimentaire en Haute-Garonne, qui font face à une demande exponentielle et à l’arrivée de nouveaux publics.

Depuis 2021, le Conseil départemental a augmenté de 20 % les subventions de fonctionnement annuelles allouées aux associations têtes de réseau sur le territoire : Les Restos du cœur, les Restos BB, la Banque alimentaire, le Secours populaire.

Lors de la session du 25 juin, les élus départementaux ont attribué pour l’année 2024, 247 120 € de subventions à ces structures, ainsi qu’à 4 associations de distribution de colis alimentaires qui permettent de renforcer le maillage territorial des têtes de réseau : Aliméco (secteur Bagatelle), Aidons-nous (secteur Empalot), la Traversée (secteur Amouroux) et les Équipes Saint-Vincent (secteur Amidonniers).

Par ailleurs, le Département renouvelle son soutien à 11 épiceries sociales et solidaires, pour un montant de 71 000 €.

En 2023, la collectivité a lancé un premier appel à projet pour accompagner la création d’épiceries sociales et solidaires, afin de renforcer et diversifier l’offre de l’aide alimentaire sur le territoire et favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes précaires.

« Les associations de l’aide alimentaire exercent une mission de solidarité indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux des plus démunis. Depuis la crise sanitaire, la demande a explosé et la hausse des prix a gravement impacté le budget des ménages consacré à l’alimentation. Dans ce contexte, le Conseil départemental maintient son engagement pour soutenir le réseau associatif de l’aide alimentaire en Haute-Garonne, mais également pour encourager la création d’épiceries sociales et solidaires qui permettent de proposer une offre complémentaire. La solidarité est l’ADN de notre collectivité. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action pour lutter contre la hausse de la précarité », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

L’aide alimentaire en chiffres : 

– 2 487 000 repas délivrés par les Restos du Cœur 31 en 2023 (+ 25 % de demandes en un an)

– Plus de 3 400 tonnes de marchandises distribuées par la Banques alimentaire aux associations du territoire contre 1900 tonnes avant la crise sanitaire.

– 40 000 personnes soutenues par le Secours populaire en 2023 (sur Toulouse, la structure fait face à une progression de + 151% depuis 2022).