Jeudi 30 mai, les élus départementaux, réunis en Commission permanente, ont renouvelé le partenariat du Département de la Haute-Garonne avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne.

Ce partenariat prévoit notamment la finalisation d’axes de randonnées majeurs avec :
– la poursuite de la redynamisation du GR®86 de Toulouse à Bagnères-de-Luchon,
– l’amélioration et la révision du balisage sur les 170 km du GR®861 Via Garona, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie),
– et la remise en état de l’itinéraire initial Conques-Toulouse (GR®46) entre Verfeil et Saint-Pierre et la révision du balisage sur les 55 km.

Lors de cette commission permanente, les conseillers départementaux ont également inscrit 4 nouveaux itinéraires au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) :
– l’itinéraire « Tour du Lac de Savères » sur les communes de Savères et Lautignac, d’une longueur de 5,148 km,
– l’itinéraire « Le bois du Bouscassié » sur la commune de Seilh, d’une longueur de 4,514 km,
– l’itinéraire de randonnée « La boucle Jefferson » sur la commune de Revel, d’une longueur de 5,452 km,
–  et l’itinéraire « Le Sentier Nature » sur la commune de Martres-Tolosane, d’une longueur de 7,431 km.

Le développement des itinéraires pédestres s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de soutenir un tourisme responsable et de faire de la Haute-Garonne une destination nature. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés, comme la Via Garona, le Véloroute Piémont pyrénéen ou le Canal des Deux Mers à vélo.

« Les chemins de randonnées sont une autre façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Haute-Garonne et contribuent à faire de notre département un territoire pionnier en matière de mobilités douces », a déclaré Sébastien Vincini.

Les Assises du Tourisme durable, que j’ai lancées en décembre dernier, constituent l’acte fondateur du futur Schéma départemental du Tourisme durable, que nous souhaitons bâtir en concertation avec tous les acteurs et professionnels locaux du tourisme, les habitantes et les habitants. Le tourisme de demain en Haute-Garonne sera nécessairement durable, avec l’impératif climatique en ligne de mire », a-t-il poursuivi.

« Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Haut-Garonnais ont intégré l’impact climatique dans leurs déplacements, en privilégiant les voyages autour de chez eux. C’est une chance pour notre département que nous devons saisir avec optimisme et responsabilité pour allier conscience climatique et développement économique »,  a conclu le président du Conseil départemental.