Du 28 mai au 2 juin, le Conseil départemental organise la 5ème édition de la Semaine des Cultures Urbaines dans 15 communes du département (Auterive, Auzielle, Baziège, Blagnac, Léguevin, Martres-Tolosane, Muret, Pibrac, Poucharramet, Saint-Gaudens, Salies-du-Salat, Seysses, Toulouse, Villefranche-de-Lauragais, Villemur-sur-Tarn).
Depuis 5 ans, la Semaine des Cultures Urbaines met en valeur la richesse et la diversité des pratiques artistiques urbaines sur l’ensemble du territoire. Pour cette 5ème édition, 30 événements gratuits autour du street art, beatbox, rap, danses urbaines, deejaying, parkour, BMX… animeront tout le département, avec cette année une place spéciale accordée au « breaking », des duels de danseurs dits « battle », jugés par un jury.
Le breaking sera à l’honneur, avec notamment le collectif Supreme Legacy de Clermont-Ferrand à l’Espace Roguet, la conférence dansée « L’histoire du breakdance de New-York aux JO 2024 » par Break’in School, champions du monde 2022 de breakdance, la Jam Sô Fresh du LAB à la Galerie Layup ou encore le Battle Cypher à l’esplanade Roguet lors de la Block Party.
Parmi les autres temps forts du festival, la balade urbaine hip-hop de l’association Alpha’B, l’exposition « Girlz : le rap au féminin », Sebseb et ses visites slamées de l’exposition « Anatomie du franquisme » au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, et aussi les concerts d’Houdya, Trakoeur, Mandarine et Lombre.
En clôture du festival, la Block Party s’installera le dimanche 2 juin de 14h à 18h sur l’esplanade de l’Espace Roguet dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, pour une après-midi d’ateliers, démonstrations, initiations et découvertes des disciplines artistiques et sportives des cultures urbaines, en présence de MC Dax Santos et DJ Gaston.
15 actions de médiation sont également programmées lors de cette édition en direction des collégiens, des personnes en situation de handicap, des MJC, des publics de MDS ou du médico-social. Près de 60 partenaires associatifs, scolaires, d’éducation populaire, établissements sociaux, lieux artistiques et communes participent au festival.
« À travers cette 5ème édition de la Semaine des Cultures urbaines, le Conseil départemental fait vivre les cultures urbaines partout en Haute-Garonne autour de valeurs qui prônent le respect et l’ouverture à l’autre. Je me félicite des nombreux partenariats noués avec les acteurs locaux, associations, compagnies et structures culturelles qui ont permis de réaliser une programmation riche et gratuite dans les communes urbaines, péri-urbaines comme rurales, pour faire de la Haute-Garonne une terre de culture et de partage. Excellente Semaine des Cultures urbaines à toutes et tous !« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.