Le Conseil départemental porte une attention particulière à la qualité du service de restauration dans les 100 collèges publics de la Haute-Garonne. Chaque année, près de 7 millions de repas sont servis aux 61 686 élèves demi-pensionnaires en Haute-Garonne.
Depuis le 22 mars, un dialogue social a été engagé avec les organisations syndicales représentatives du personnel au sujet des conditions de travail des agents des collèges.
La Direction de l’éducation et la Direction des ressources humaines travaillent conjointement à la mise en œuvre de solutions concrètes et rapides pour assurer la continuité des services de restauration dans les 100 collèges publics et garantir les meilleures conditions de travail à l’ensemble des agents départementaux.
En matière de recrutement, le Département précise qu’il n’y a aucune démarche de réduction des effectifs dans les collèges. La collectivité redouble d’effort pour maintenir les effectifs sur les 1 122 postes permanents, et ce, malgré les difficultés du marché de l’emploi. Certains recrutements sont déjà effectués pour la rentrée des vacances de printemps et le Département recherche en continu de nouveaux candidats.
Pour pallier les absences ponctuelles, le pool de remplaçants sera renforcé pour passer de 15 à 30 agents mobilisables en fonction des besoins.
Par ailleurs, l’ensemble des absences longues, auxquelles sont confrontés plusieurs collèges, continuent d’être remplacées poste par poste.
Le dialogue avec les représentants du personnel va se poursuivre sur la question des remplacements, de l’évolution professionnelle et de la formation, mais également sur l’amélioration des conditions de travail, en termes de sécurisation et de prévention de la pénibilité notamment.