À partir du jeudi 4 avril, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation propose au public l’exposition « Anatomie du franquisme », nouvelle exposition temporaire réalisée en collaboration avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’UMR 5136 FRAMESPA, le ministère espagnol de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, le Memorial Democràtic de Catalogne et l’Instituto Navarro de la Memoria.
« Anatomie du franquisme » est la première exposition générale en Europe sur le franquisme et la première synthèse des connaissances accumulées depuis la fin du XXe siècle, impliquant pleinement les institutions qui, en Espagne, sont au centre du travail de transmission et de mémoire.
Ancrée dans un département, une région et une ville profondément marqués en France par cette histoire, à travers l’exil des républicains espagnols et la proximité géographique avec la dictature, cette exposition traite des fondations sur lesquelles s’est construite cette dictature longue de quarante ans, entre 1936 et 1977. Alliée des fascismes italien et allemand, elle est devenue une des plus longues dictatures européennes du XXe siècle.
Le parcours de l’exposition présente la manière dont le pouvoir franquiste s’est mis en place, ses mécanismes d’installation, sa longévité, le contexte économique ou encore la répression exercée sur la population. Elle réunit 155 pièces et une cinquantaine d’illustrations (photographies, objets et affiches de propagande, gravures et œuvres de grands peintres espagnols ou uniformes militaires) prêtées par 15 musées et institutions espagnoles (archives régionales, archives militaires), universités et collectionneurs privés.
Cette exposition s’accompagne d’une série de rencontres au musée et dans des lieux partenaires. Elle s’inscrit dans un cycle scientifique et mémoriel sur la dictature franquiste, qui a débuté le 20 mars dernier par 3 jours de colloques européens à l’Hôtel du Département, organisés par le Conseil départemental, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’unité mixte de recherche 5136 FRAMESPA.
Direction scientifique de l’exposition : Antoine Grande, François Godicheau, commissaire général de l’exposition, professeur d’histoire contemporaine du laboratoire FRAMESPA et spécialiste de l’histoire de la guerre d’Espagne
Commissariat de l’exposition : Gutmaro Gómez Bravo de l’Université Complutense de Madrid et Diego Gaspar Celaya de l’Université de Saragosse.
> Télécharger le dossier de presse
> Télécharger des visuels de l’exposition
> Visites de l’exposition pour la presse sur demande auprès du service-presse@cd31.fr