Jeudi 24 octobre à 18h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, signera avec la Communauté de communes des Hauts-Tolosans les contrats de territoire 2019, au collège Le grand Selve à Grenade, en présence des conseillers départementaux Emilienne Poumirol, Véronique Volto et Alain Julian.
Depuis 2015, le Département a noué une relation de proximité forte avec les communes et intercommunalités haut-garonnaises, qui s’appuie sur les contrats de territoire mais également sur une offre en ingénierie innovante proposée par la collectivité.
Mis en place en 2016, les contrats de territoire permettent de soutenir la création d’équipements publics, notamment dans les zones périurbaines et rurales.
Entre 2016 et 2018, 93 projets ont été soutenus par le Département dans ce cadre sur le territoire de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans pour un montant de plus de 3,2 M€ de subventions. La programmation 2019 prévoit de soutenir la réalisation de 32 nouveaux projets, dont la construction, réhabilitation du groupe scolaire Jean-Louis Etienne au Castéra, la réalisation d’une salle multiculturelle à Merville, la création d’un centre municipal de santé à Launac, ou la revitalisation du centre bourg à Grenade.
Cette signature sera suivie, à 19h, d’une rencontre avec les élus de la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, en présence de son président Jean Boissière, afin d’échanger sur les outils et les moyens mis à leur disposition par la collectivité.
A cette occasion, Emilienne Poumirol, conseillère départementale et présidente de la commission territorialité et transports, présentera les nouveaux outils en ingénierie mis en place par le Conseil départemental pour accompagner les communes dans leurs projets de développement. La nouvelle plateforme d’appui aux territoires collectivités.haute-garonne.fr, notamment, offre aux collectivités porteuses de projet un conseil et un accompagnement global. Ce portail recense l’ensemble des champs d’expertise départementaux au service des territoires : architecture, numérique, tourisme, eau et environnement…Par ailleurs, Haute-Garonne Ingénierie, créée par le Conseil départemental en 2019, vient renforcer les missions de l’Agence technique départementale. Cette nouvelle agence qui compte 100 agents, propose un appui technique pluridisciplinaire et une aide à la décision ; de la définition de stratégies à l’émergence de projets, jusqu’à leur mise en œuvre.
Elle présentera également les « Points de proximité » qui seront déployés par le Département dès 2020, en complément des Maisons France Services, mises en place par l’Etat. Ces Points de proximité représentent une nouvelle offre de service public sur le territoire, qui ont vocation à favoriser l’accès au droit et accompagner les publics dans leurs démarches administratives, notamment les procédures en ligne.
« Depuis 2015, le Conseil départemental a créé de nombreux outils innovants de solidarité territoriale qui œuvrent au maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble du territoire. Grâce aux contrats de territoire et à une offre ingénierie renouvelée, le Département est le premier partenaire des communes et intercommunalités haut-garonnaises dans l’objectif de soutenir leur développement, et de réduire ainsi la fracture territoriale » souligne Georges Méric.