Samedi 9 septembre, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a participé à l’assemblée générale de l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Garonne, qui s’est tenue à Mauzac, en présence de Patrick Lefebvre, président de l’AMR 31, Eric Salat, maire de Mauzac, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie.
« Je veux vous dire tout mon attachement et tout le respect que j’ai pour le mandat de maire et pour vous tous élus locaux. Si le maire reste l’élu préféré des Français, il doit faire face à un contexte particulièrement difficile marqué par la hausse des coûts, des dotations qui ne sont pas indexées sur l’inflation, mais également la hausse des incivilités et des violences envers les élus locaux », a déclaré Sébastien Vincini.
Je tiens à réaffirmer que la mobilisation du Conseil départemental, aux côtés des communes, reste entière. Face aux crises multiples, nous faisons le choix de l’adaptation et de l’action sans fatalisme.
Nous devons par exemple, avancer ensemble vers la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été. Nous l’avons engagé pour nos collèges et pour nos bâtiments. Nous devons travailler ensemble dans le cadre des contrats de territoire pour prendre en compte cette évolution et atteindre une neutralité carbone à 2030.
L’accès aux services publics de proximité reste également une priorité et nous poursuivrons en ce sens le déploiement des Maisons départementales de proximité, en complément avec les Maisons France services. Mon objectif est de rapprocher le temps de l’usager avec le temps administratif, toujours trop long pour des personnes en situation de fragilité et pour qui les délais d’instruction sont en total décalage avec leur besoin.
Je voudrais également rappeler mon souhait d’agir vite pour préparer les infrastructures de transport de demain. Si nous développons, en milieu rural, des alternatives à la voiture individuelle, telles que le covoiturage et les pistes cyclables, nous devons aller plus loin et construire dès maintenant, avec tous les partenaires, l’offre de demain et la complémentarité des modes de déplacement : vélo, voiture, bus, train y compris dans nos territoires ruraux.
Nous devons travailler ensemble pour garantir une cohérence entre urbanisme, mobilité et desserrement économique.
Le Département restera, pour les communes et intercommunalités, un allié sûr, une force pérenne à travers son accompagnement en ingénierie, son soutien financier aux équipements publics, son action pour le maintien des services publics de proximité et son engagement auprès des populations les plus fragiles », a souligné le président du Département, Sébastien Vincini.
En chiffres : Le Département aux côtés des territoires
|